Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Esteban Ocon encore meilleur en 2018 ? [bilan 2017]

Toute la tension qu’a pu provoquer cette saison 2017 de Formule 1 est maintenant redescendue. Il est désormais l’heure de dresser le bilan sur la campagne 2017 de chacun. Revenons tout d’abord sur ce qu’a accompli Esteban Ocon sur sa Force India.

Ocon, le meilleur des autres ?

C’est assez osé d’assurer qu’Esteban Ocon a été cette saison le « meilleur des autres ». A savoir le meilleur pilote après les intouchables Mercedes, Ferrari et Red Bull. Mais lorsque l’on se penche sur sa campagne 2017, on ne peut que noter une progression fulgurante. Un temps dominé par Pérez, le Français va par la suite prendre de la confiance et montrer les crocs plus souvent. D’abord au Canada, puis à Bakou et enfin en Belgique. Malheureusement, cette attitude dessert aussi l’espoir français. A Monaco, Ocon était parti pour signer une magnifique qualification sans une erreur lors de la dernière séance d’essais libres…

La relation entre Ocon et Pérez s’est fortement dégradée cet été. Cependant, Ocon a été le plus malin des deux et a su tirer les marrons du feu. En ne cédant pas face aux intimidations de Pérez, Ocon est ainsi parvenu à attirer l’attention de Force India sur la relation entre les deux hommes. Que serait-il advenu si le Français n’était pas allé au contact en Azerbaïdjan ainsi qu’en Belgique ?

Le pilote Français a presque fait un sans-faute cette année. Seul un abandon au Brésil est venu contrarier sa campagne 2017 plutôt réussie. Rendez-vous compte, quand Esteban Ocon a posé le pied à terre à Interlagos suite à un contact avec Romain Grosjean, le Français a ajouté un nouvel abandon sur un compteur arrêté depuis 2014 ! Esteban Ocon est incroyable de constance. Le record de courses complétées d’affilée de Nick Heidfeld ne tiendra pas très longtemps.

Et l’inexorable ascension d’Esteban Ocon n’échappe à personne. Ainsi, le pilote Force India a été récompensé en décembre pour son incroyable saison 2017. Le Français a reçu un Volant d’Or lors des Trophées du Sport Auto de la FFSA. De plus, Ocon termine dans le top 5 des meilleurs pilotes de F1 de la saison. Un classement établi par les patrons d’équipes eux-mêmes.

Si l’on regarde le vrai classement de la saison, Esteban Ocon termine sa première saison complète dans l’élite à la huitième place, treize points derrière son équipier. Avec toute l’expérience accumulée, la timidité effacée et l’agressivité contrôlée, Esteban Ocon peut faire un grand coup l’année prochaine. Et pourquoi pas un premier podium ?

https://twitter.com/OconEsteban/status/942075432479928320

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR