Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Le Grand Prix de Russie vu côté pneumatiques

La Formule 1 pose ses valises en Europe pour le Grand Prix de Russie, disputé sur le circuit de Sotchi. 

Sotchi : le choix de Pirelli

Avec un revêtement lisse et des températures douces, la piste de Sotchi est connue pour ne pas abîmer les pneumatiques. C’est donc pour cela que Pirelli a retenu les trois mélanges les plus tendres pour la course :

  • Le pneumatique ultra-tendre « violet ».
  • Le pneumatique super-tendre « rouge ».
  • Et le pneumatique tendre « jaune ».

Le circuit du côté des pneumatiques

Les deux virages clés sont les 2 et 13, où le freinage doit être très appuyé. Il ne sera pas rare de voir les pilotes faire un plat sur leurs pneus en abordant ces virages. Le virage 3 est le plus exigeant de tous. C’est un grand gauche s’apparentant au T8 d’Istanbul, le pneumatique avant-droit sera le plus sollicité.

Le circuit n’accueille pas beaucoup d’épreuves hors Formule 1. Les pilotes vont donc rouler sur une piste « verte » vendredi.

Le mot de Pirelli

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « La piste de Sotchi est peu abrasive et les pneumatiques sont plus constants cette année. On devrait assister à des stratégies faisant la part belle à un seul et unique pit-stop. C’est néanmoins la première fois que nous proposons les mélanges ultra-tendres. Nous devrons analyser leur corrélation, dans ces conditions, avec la nouvelle génération de monoplaces. L’écart de performance avec le mélange le plus tendre est assez réduit. Chaque type de gomme sera donc essentielle pour ambitionner l’emporter dimanche !« 

Les nouveautés 2017

  • Le pneu ultra-tendre sera utilisé à Sotchi pour la première fois. Il doit être parfaitement adapté au revêtement lisse du tracé.
  • Pour les cinq premières courses de la saison, on alloue aux équipes les mêmes mélanges de pneus : sept trains du mélange le plus tendre, quatre de l’entre-deux, et deux du plus dur. A Monaco, les équipes pourront de nouveau choisir librement 10 trains parmi les 13 disponibles, annoncés 10 jours avant la course.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR