Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton et Mercedes renvoient Ferrari dans les cordes

Les deux favoris du championnat du monde de F1 2019 étaient attendus et ils ont répondu présent ! Si ce n’est que, en Q3, la Ferrari a malheureusement montré ses limites.
Il ne s’agissait donc pas de bluff, de la part de la Scuderia. Si bien que ce sont les deux Mercedes qui ont disputé la pole position. Lewis Hamilton décroche finalement le précieux, devant son coéquipier puis Sebastian Vettel. Les Ferrari n’y sont pas, l’Allemand accusant sept dixièmes de retard sur son rival anglais.

GP d’Australie, Q1 : Gasly et Sainz sortis !

Après un hattrick (EL1, EL2, EL3), Lewis Hamilton a finalement récupéré le statut de favori dont disposait Sebastian Vettel avant le début des essais. Pourtant, sans une erreur dans son tour rapide ce matin, l’Allemand aurait peut-être réussi le meilleur temps. De manière plus réaliste, donc, les deux hommes semblent être à armes égales, à quelques secondes du lancement des qualifications.

Les feux s’éteignent enfin, lançant cette première séance qualificative de la saison, sur l’Albert Park. Et Lando Norris (Mclaren) est le premier à prend la piste. L’écurie de Woking fait peut-être partie des formations qui seront déjà en danger, en Q1. Même chose concernant les deux Williams, qui prennent très tôt la piste, sur l’ Albert Park. Norris signe donc la première référence, laquelle ne sera pas battue par les Williams, pointé à plus d’une seconde…

Sebastian Vettel est déjà à l’œuvre ! Il est en gommes médiums. Logiquement, il réalise le meilleur temps en 1’23’891. Mais Raikkonen fait mieux, en tendres, avant d’être battu successivement par Giovinazzi, Leclerc et Kvyat ! Tous ces hommes ont chaussé des pneus tendres, ce que fait également Lewis Hamilton. La Mercedes signe, sans surprise, un nouveau temps de référence, en 1’22’681. Puis Bottas le devance pour -0,023s. Perez coupe la ligne à son tour, et c’est la 3ème place. Mais Vettel lui chipe sa place, toujours en médiums.

Pour sa part, Max Verstappen prend la 6ème place avant de se faire déborder par Pierre Gasly. Il reste moins de sept minutes dans cette séance, seules les Haas n’ont pas encore pris la piste. Car Daniel Ricciardo est dans un tour et il s’invite à la 7ème place, entre les Red Bull mais derrière Hülkenberg, 5ème. Romain Grosjean est dans la place et le tricolore entre dans le top 5, confirmant au passage le potentiel de la Haas.

Amélioration de Verstappen, 3ème sur la ligne, juste devant Vettel. Et nouveau meilleur temps, avec Lewis Hamilton, désormais 3 dixièmes devant son coéquipier. Moins de deux minutes au compteur et, pour l’heure, Magnussen, Stroll, Albon, Russell et Kubica ne sont pas qualifiés. Stroll améliore et prend la 8ème place. Norris progresse aussi et de belle manière, à la 3ème place. Raikkonen est 8ème, Giovinazzi 3ème, Kvyat 4ème, Leclerc en tête ! Magnussen 6ème et Albon se sort de sa mauvaise passe avec le 9ème chrono.

Et Pierre Gasly est sorti, déjà !! Les non-qualifiés sont Stroll, Gasly, Sainz, Russel et Kubica. Leclerc meilleur temps, donc, suivi d’Hamilton, Bottas, Giovinazzi, Kvyat, Magnussen, Hülkenberg, Norris, Albon et Verstappen. La Red Bull Honda semble en grande difficulté…

GP d’Australie, la Q2 : les Renault « out »

C’est parti pour la seconde phase de ces qualifications. Charles Leclerc signe, rapidement, le temps de référence. Il est battu quelques secondes plus tard par Lewis Hamilton, qui s’est pourtant loupé dans le deuxième secteur. Etonnant, Vettel ne fait pas mieux…mais Leclerc améliore et s’installe à nouveau aux commandes, un dixième devant la flèche d’argent. Mais c’est Bottas qui met tout le monde d’accord, avec une demi-seconde d’avance sur son compagnon d’écurie. Puis Verstappen s’ intercale, le Néerlandais prend la seconde place.

Derrière ce top 5, Raikkonen mène le peloton, suivi de Magnussen, des deux Renault et de Perez. Sont donc menacés, Grosjean, Kvyat, Albon, Giovinazzi et Norris.

L’ensemble des pilotes reprend la piste, en vue d’un ultime run, à 3 minutes du dénouement de cette Q2. Kevin Magnussen est dans un tour rapide. Le pilote Haas améliore et progresse au 6ème rang. Hamilton signe ensuite le record absolu de la piste ! Alors que Giovinazzi est non-qualifié, de même que Kvyat…et Ricciardo ! L’Australien est onzième, quelle dommage…d’autant que la seconde monoplace au losange se fait également sortir !! Leurs bourreaux sont Norris et Perez.

Sont donc recalés, Hülkenberg, Ricciardo, Albon, Giovinazzi et Kvyat. Devant, Hamilton est en tête, suivi de Bottas, et Verstappen. Mais les Ferrari sont attendues plus haut dans le classement.

GP d’Australie, la Q3 :

Nous sommes à quelques minutes du terme de ces qualifications et le nom du poleman est loin d’être connu ! Et c’est parti pour Lewis Hamilton, alors que Magnussen coupe la ligne en premier, battu par Grosjean puis Hamilton. Mais Bottas fait beaucoup mieux, avec plus de 4 dixièmes d’avance. Vettel échoue loin, à plus de six dixièmes du Finlandais. Et Leclerc échoue lui aussi, au 4ème rang. Pour l’heure, Bottas est en tête suivi, dans l’ordre, de Hamilton, Vettel, Leclerc, Verstappen, Grosjean, Magnussen, Norris. Raikkonen et Perez n’ont pas encore signé de chrono.

A moins de trois minutes de l’échéance, les pilotes repartent au combat. Et Hamilton se lance ! Dans le premier secteur, il est devant son coéquipier. Alors que Bottas, lui, ne fait pax mieux. Mais dans le second secteur, Lewis est derrière. Et c’est la POLE !! Car Bottas n’améliore pas…Les Ferrari ne sont même pas dans la lutte, aujourd’hui…Sebastian Vettel reste troisième, devant Verstappen, qui sort un beau chrono. Leclerc n’est donc que cinquième, devant les Haas de Grosjean et Magnussen. Suivent Norris, Raikkonen et Perez.

Qualification du Grand-Prix d’Australie 2019 : le classement

1 : Hamilton

2 : Bottas

3 : Vettel

4 : Verstappen

5 : Leclerc

6 : Grosjean

7 : Magnussen

8 : Norris

9 : Raikkonen

10 : Perez

11 : Hülkenberg

12 ; Ricciardo

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR