Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Le choix pneumatiques des pilotes pour Abu Dhabi

formule 1 pirelli

Nous arrivons enfin à la dernière course de la saison 2017. A une semaine de clore les débats, Pirelli révèle les choix pneumatiques fait par les pilotes pour cette ultime course à Abu Dhabi.

Dernière sélection pneumatiques de l’année

Pour la grande finale à Yas Marina, Pirelli a décidé d’apporter ses mélanges les plus tendres :

  • Le pneumatique P Zero tendre « jaune ».
  • Le pneumatique P Zero supertendre « rouge ».
  • Et le pneumatique P Zero ultratendre « violet ».

Le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi est une piste peu abrasive. C’est donc des pneus supertendres et ultratendres que les pilotes utiliseront en course. Comme lors des dernières courses, le pneumatique le plus dur des trois a la vie dure, justement. Les trains de pneus tendres varient entre un et deux. Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Lance Stroll, Pascal Wehrlein ainsi que les pilotes Haas préfèrent opter pour deux jeux.

Le nombre de trains de supertendres est lui aussi relativement faible. Par exemple, Lance Stroll a décidé de tout miser sur l’attaque avec un seul train du pneu rouge ! Il est le seul pilote du plateau a avoir pris un tel pari, se révélera-t-il payant ? Parmi les têtes d’affiche, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo ont choisi trois trains de pneus supertendres. Hormis les Renault (et les quatre sets), le reste du plateau s’est accordé sur deux jeux.

C’est donc le pneumatique ultratendre qui reçoit un traitement de faveur. Les plus frileux, c’est-à-dire les deux Renault, n’ont sélectionnés que huit sets du pneu violet. Mais plusieurs pilotes, dont Daniel Ricciardo et les deux Ferrari, sont allés jusqu’à choisir dix jeux de pneus ultratendres ! Maintenant que les deux titres sont acquis, Mercedes n’a pas souhaité copier son plus proche rival, Ferrari, et s’en tiendra à neuf trains d’ultratendres.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR