Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Verstappen, Vettel et Hamilton dans un mouchoir

Max Verstappen poursuit sur sa bonne lancée, au Brésil. Le pilote Red Bull a réalisé le meilleur temps des essais libres 1. Néanmoins, il ne devance que d’un souffle la Ferrari de Vettel et la Mercedes d’Hamilton. 

Interlagos : avantage à Red Bull en EL1

C’est sous un ciel chargé mais sans pluie que débutent les essais libres 1 du Grand-Prix du Brésil de Formule 1 édition 2018. Kimi Raikkonen est le premier à inscrire son nom, au sommet de la feuille des temps. Puis Lando Norris l’en déloge avec, cette-fois, un chrono référence. Mais Daniel Ricciardo, après 20 minutes de séance, prend les commandes de ces EL1. Pour l’heure, les pilotes ne se bousculent pas en piste. Avant la demi-heure de séance, Raikkonen améliore mais reste derrière la Red Bull alors que suivent, dans l’ordre, Vettel, Sainz, Gasly, Grosjean, Hülkenberg, Norris et Hartley.

Lewis Hamilton prend enfin la piste avec la Mercedes, alors que Magnussen remonte au 6ème rang, devant son coéquipier. Mais le tricolore progresse un tour plus tard pour s’installer à la 4ème place du classement provisoire. Kimi améliore aussi, le Finlandais récupère les commandes. Quelques secondes avant la demi-heure, Verstappen signe le deuxième chrono. De son côté, Hamilton échoue au 5ème rang alors que Bottas prend la 8ème place. Mais Valtteri enchaîne et s’offre, finalement la 1ère place, suivi de Sebastian.

Puis Max prend le meilleur sur la Mercedes avec près de 4 dixièmes d’avance. Lewis est en tête dans les deux premiers secteurs et déloge la Red Bull. Cette dernière tente de récupérer son bien, en vain, pour l’heure. A mi-séance, le classement est le suivant; Hamilton, Verstappen, Bottas, Ricciardo, Vettel, Raikkonen, Magnussen, Grosjean, Leclerc, Ocon, Hülkenberg, Norris, Sainz, Stroll, Gasly, Sirotkin, Giovinazzi, Hartley, Latifi et Vandoorne.

Dans le stand Mercedes, à 35 minutes du dénouement, la Mercedes de Bottas est complètement désossée. Une fuite d’huile, semble-t-il. 8 minutes plus tard, Max Verstappen fait la différence et récupère le leadership. Puis Vettel s’intercale entre la RB14 et la Mercedes de son grand rival. Suivent dans l’ordre, Ricciardo, Raikkonen et Bottas. Derrière, les Haas semblent avoir l’avantage sur leurs concurrentes, pour le moment.

Moins de 16 minutes sont encore à couvrir, dans ces libres 1. Et Bottas est à l’oeuvre. Mais il se loupe et doit avorter sa tentative dans la foulée. Drapeau à damier, à Interlagos et Max Verstappen conserve les commandes devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

GP du Brésil, EL1 : le classement

1 : Verstappen

2 : Vettel

3 : Hamilton

4 : Ricciardo

5 : Raikkonen

6 : Bottas

7 : Grosjean

8 : Magnussen

9 : Leclerc

10 : Ocon

11 : Sainz

12 : Hülkenberg

13 : Giovinazzi

14 : Stroll

15 : Gasly

16 : Norris

17 : Sirotkin

18 : Hartley

19 : Vandoorne

20 : Latifi

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR