Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Leclerc pour de vrai, cette-fois !

Malgré deux drapeaux rouges, les essais libres 2 se sont déroulés à peu près normalement, à Bakou. Les Ferrari ont confirmé qu’elles étaient les plus rapides, pour le moment. Charles Leclerc termine en tête, devant son coéquipier puis Lewis Hamilton.

Grand-Prix d’Azerbaïdjan, EL2 : Ferrari au-dessus du lot

C’est, finalement, la toute première “vraie” séance du Week-end. Après des libres 1 avortés suite à la désolidarisation d’une plaque d’égout, les libres 2 marqueront le début de ce meeting du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Evidemment, la séance en question se déroulera sans la Williams de George Russell.

Dès le passage au vert, nombre de monoplaces se bousculent logiquement à al sortie des stands. Le but, tenter de rattraper le temps perdu. Cela signifie que les pilotes devraient être particulièrement assidus en piste, cet après-midi. Et d’entrée, Bottas tire tout droit et touche légèrement le mur ! Giovinazzi signe le premier temps de référence, vite battu par Magnussen. Puis c’est Raikkonen qui fait mieux, avec près d’1,5s d’avance sur son coéquipier, qui vient également d’améliorer…mais la Haas repasse devant !

De son côté, Albon signe le troisième chrono. Charles Leclerc est en piste. Sous le drapeau à damier, la Ferrari prend les commandes, en gommes médium. Nouvelle amélioration pour Kimi, maintenant deuxième. Alors qu’Hamilton coupe la ligne pour prendre, d’emblée, la tête de ces EL2. Puis l’Anglais fait un tout droit, comme son coéquipier quelques tours plus tôt. Pour sa part, Bottas signe la troisième meilleure performance. Vettel est 7ème, Gasly, 10ème.

Mais ce dernier grimpe finalement au second rang alors qu’Hamilton a amélioré son chrono. Oui mais Leclerc qui récupère le leadership, après avoir touché le mur. Il compte pourtant 7 dixièmes d’avance sur la Mercedes ! Et drapeau rouge ! La Racing Point de Lance Stroll est à l’arrêt, le Canadien a tapé le mur.

La séance reprend, quelques minutes plus tard et Sebastian Vettel prend la piste, en gommes tendres cette-fois. Mais l’Allemand commet une erreur et tire tout droit, dans son tour rapide. Son coéquipier est en piste. Et il signe une nouvelle référence, en pneus tendres. Valtteri Bottas le suit de peu, le Finlandais échoue à la 2ème place, à 8 dixièmes de la Ferrari et devant Lewis Hamilton. Puis Vettel rejoint son coéquipier mais il reste derrière, avec tout de même 8 dixièmes de handicap.

Derrière les deux Ferrari suivent donc, les deux Mercedes puis les deux Red Bull, Gasly devant Vestappen. Il reste 53 minutes au compteur et, finalement, Sebastian revient au sommet. Il fait mieux que Charles pour un peu moins de deux dixièmes. Mais Leclerc n’a pas dit son dernier mot. Il reprend le leadership avec 3 dixièmes d’avance. Pour l’heure, les Ferrari paraissent jouer dans une autre catégorie…

Derrière, les Toro Rosso font jeu égal avec les Red Bull. Ainsi, à mi-séance, Leclerc mène devant Vettel, Hamilton, Bottas, Albon, Gasly, Magnussen, Verstappen, Giovinazzi, Perez, Raikkonen, Ricciardo, Grosjean, Norris, Sainz, Hülkenberg, Stroll, Kubica, Kvyat et Russell, qui ne roulera plus aujourd’hui. Les pilotes se concentrent maintenant sur les longs runs. A l’exception de Daniil Kvyat, qui n’avait pas encore signé de tour chronométré. Et le Russe prend la 16ème place provisoire.

Max Verstappen repart au combat et améliore, pour signer le quatrième chrono, entre les deux Mercedes. le Néerlandais n’avait pas encore chaussé de gommes tendres, c’est maintenant chose faite. A noter aussi, l’amélioration de Carlos Sainz, 6ème du classement provisoire. De son côté, Kvyat poursuit son effort et prend finalement la 7ème place, juste devant son coéquipier.

Dernier coup de théâtre, à moins de 25 minutes de la fin de la séance, un drapeau rouge est à nouveau de sortie. Kvyat vient encore de s’illustrer, en fracassant sa monoplace. Avec son expérience, ces erreurs répétées sont difficilement compréhensibles…Néanmoins, il a été véloce aujourd’hui.

Essais libres 2, Bakou : le classement

1 : Leclerc

2 : Vettel

3 : Hamilton

4 : Verstappen

5 : Bottas

6 : Kvyat

7 : Sainz

8 : Albon

9 : Gasly

10 : Norris

11 : Magnussen

12 : Giovinazzi

13 : Perez

14 : Raikkonen

15 : Ricciardo

16 : Grosjean

17 : Hülkenberg

18 : Stroll

19 : Kubica

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *