Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Valtteri Bottas leader d’un doublé Mercedes

Sur un circuit qui a tendance à particulièrement lui sourire (Barcelone), l’écurie Mercedes a affirmé sa domination face à Ferrari. Mais c’est, une fois de plus, Valtteri Bottas qui s’est révélé plus véloce que son prestigieux coéquipier. Belle performance de Romain Grosjean, sixième entre les deux Red Bull Honda.

EL2, Barcelone : Hamilton se rapproche…mais reste derrière !

Début des essais libres 2, à Barcelone, après une matinée marquée par la domination de Valtteri Bottas mais aussi, le problème hydraulique survenu sur la flèche d’argent. Kevin Magnussen prend la piste en premier et signe donc un premier temps de référence. Les Toro Rosso tentent également leur chance mais échouent, successivement. De son côté, Romain Grosjean tire tout droit, après un freinage compliqué. Vettel prend rapidement les choses en main en inscrivant son nom au sommet de la hiérarchie…avant de céder face à Leclerc ! Ce dernier est toutefois en gommes tendres, contrairement à son coéquipier.

Mais c’est Magnussen qui passe, à son tour, en tête ! Puis Sebastian reprend son bien, quelques minutes plus tard, pour un dixième de seconde. Puis il améliore pour porter son avance, cette-fois, à trois dixièmes. Magnussen est toujours second suivi, dans l’ordre, de Gasly, Leclerc, Kvyat, Ricciardo, Raikkonen, Grosjean, Albon et Hülkenberg. Décidément en grande forme, Valtteri Bottas signe le meilleur chrono, après 20 minutes de séance. Pour sa part, Lewis Hamilton paraît, à nouveau, un ton en-dessous, à l’image de ces petites erreurs commises, de temps à autre, lorsqu’il se lance à l’assaut du chronomètre.

Verstappen prend aussi la piste et le Néerlandais signe le 3ème temps, trois dixièmes derrière la Mercedes no77. Second tour rapide et seconde erreur pour la no44. Le Britannique est vraiment en difficulté…Car dans le même temps, son compagnon d’écurie améliore de plus de 3 dixièmes. Hamilton se remet en selle pour une troisième tentative. Il est devant sur le premier secteur, mais derrière dans le second. Sur la ligne cela donne le 4ème temps, à plus de 8 dixièmes. Mais il était en pneus « hard » alors que ses rivaux étaient chaussés de gommes médiums.

Les Ferrari préparent leur riposte sur la piste. Cela se concrétise par un peu moins de deux dixièmes d’avance sur le temps de Bottas, pour Vettel, mais avec des pneus tendres. Avec les mêmes gommes, Leclerc prend la seconde place. Belle amélioration pour Grosjean, quatrième alors que son coéquipier a été gêné par Charles Leclerc dans son tour rapide. Hülkenberg progresse à son tour, il est 7ème. Sebastian est aussi dans un tour mais ne parvient pas à améliorer sa propre marque. Au contraire de son coéquipier, nouveau leader de ces libres 2.

Autre progrès à noter, celui de Magnussen, qui signe la 5ème meilleure performance provisoire, juste derrière Romain. Quatrième run pour Lewis, cette-fois en gommes tendres. Et meilleur chrono, avec presque deux dixièmes d’avance. Bottas fait encore mieux, pour 0,0126s ! Décidément, le Finlandais est véloce. Nous venons de passer le cap de la mi-séance et Valtteri mène la danse suivi, dans l’ordre, d’Hamilton, Leclerc, Vettel, Verstappen, Grosjean, Magnussen, Gasly, Sainz, Kvyat, Raikkonen, Albon, Hülkenberg, Ricciardo, Norris, Perez, Giovinazzi, Russel, Kubica.

Bottas ne s’arrête pas là et repart pour une boucle du tracé de Barcelone. Mais il échoue à un dixième de sa propre marque. En revanche, Hamilton améliore, mais reste derrière, pour 0,049s. Il s’agissait de la dernière amélioration notable, l’ensemble des écuries se lançant, maintenant, dans de longs runs. Evidemment, le but est de préparer la course. L’occasion de constater les grandes difficultés de la Mercedes, celle d’Hamilton particulièrement. Cette dernière semble très instable et suscite des commentaires inquiets de la part de son pilote. « Quelque chose ne fonctionne pas », s’exclame-t-il en fin de séance…

C’est donc Valtteri Bottas qui signe, à nouveau, le meilleur temps du jour devant un Lewis Hamilton rapide mais brouillon et surtout, irrégulier. Derrière, les trois dixièmes de retard dont souffrent les Ferrari sera peut-être effacé, demain, en qualifications, avec la pleine puissance…

Voici le classement complet de ces essais libres 2 du Grand-Prix de Formule 1 d’Espagne.

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Leclerc
  4. Vettel
  5. Verstappen
  6. Grosjean
  7. Gasly
  8. Magnussen
  9. Sainz
  10. Kvyat
  11. Raikkonen
  12. Albon
  13. Stroll
  14. Hülkenberg
  15. Ricciardo
  16. Norris
  17. Giovinazzi
  18. Perez
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR