Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Bottas un tantinet devant, au Castellet

Valtteri Bottas a conservé l’avantage, dans les EL3 du Grand-Prix de France de Formule 1. D’un souffle, il devance Lewis Hamilton. De leur côté, les Ferrari accusent quatre dixièmes de retard. Meilleur tricolore, Pierre Gasly termine 6ème.

Formule 1, circuit Paul-Ricard : balade finlandaise

Alors que nous savons désormais que Ferrari et Vettel ne récupéreront pas le trophée du vainqueur du GP du Canada, les essais libres 3 vont pouvoir débuter avec un fardeau en moins. Cette déception donnera-t-elle des idées à l’équipe italienne, dont tout le monde attend une réaction sur la piste ? Nous serons fixés d’ici une heure. En effet, cette dernière séance permet, généralement, aux écuries de dévoiler leur jeu, avant les qualifications.

Les feux passent au vert dans l’allée des stands et Lando Norris prend la piste immédiatement, suivi de son coéquipier. Romain Grosjean est également en piste. Mais la première référence chronométrique du jour est à mettre sur le compte de Robert Kubica. Meilleur temps de courte durée puisque Daniil Kvyat s’empresse de le battre. Après un quart d’heure de séance, seuls quatre pilotes ont effectué un tour. Dernier en date, Daniel Ricciardo, qui prend les commandes au volant de sa Renault.

Après plusieurs améliorations c’est finalement Bottas qui récupère la tête, devant Hülkenberg. Pour sa part, Russell doit regagner son stand, sa Williams a perdu beaucoup de puissance. Puis Hamilton coupe la ligne, en échouant à trois dixièmes, au même titre que Vettel. Mais Leclerc s’intercale entre les deux Mercedes. Sebastian améliore sa marque mais reste troisième, tandis que son coéquipier s’offre le leadership. Quelques secondes plus tard, c’est Lewis qui rétorque, nouveau meilleur temps pour la Mercedes. Avant que la no77 ne remette les pendules à l’heure ! Valtteri est devant.

A mi-séance, Bottas devance donc Hamilton, Leclerc, Vettel, Verstappen, Hülkenberg, Norris, Sainz, Albon, Gasly, Ricciardo, Kvyat, Raikkonen, Giovinazzi, Perez, Stroll, Magnussen, Grosjean, Kubica et Russell. Amélioration de Ricciardo, qui passe son coéquipier pour récupérer la sixième place provisoire. Grosse amélioration de Bottas, une seconde devant Hamilton, désormais. Le Britannique tente à nouveau sa chance, mais il se loupe dans le second secteur. Décidément…

EL3, GP de France de Formule 1 : un 3e secteur mortel, pour Ferrari

Mais le no44 repart au combat. Il est derrière sur le premier secteur mais devant sur le second. Et sur la ligne, cela donne le 2ème temps, à 0,041s. Les Ferrari progressent également mais restent 3ème et 4ème, Charles devant Sebastian. En fond de classement, les Haas F1 ne s’en sortent pas. Magnussen et Grosjean sont 17ème et 18ème, bien loin des Alfa Romeo et Racing Point, qui les précèdent dans la hiérarchie. Amélioration de Raikkonen, maintenant 7ème, alors que Max revient au 5ème rang, juste devant Pierre, nouveaux 6ème.

Il reste un peu plus de 8 minutes dans ces essais libres 3 et la Ferrari no5 améliore son chrono, mais reste 4ème. A moins d’une demi-seconde des monoplaces allemandes. La no16 est elle aussi en piste, mais l’italienne ne fait pas mieux. C’est dans le dernier secteur, plus technique, que la Scuderia perd son avance. Ce qui conforme son problème de conception (manque d’appui aérodynamique), assez chronique.

Nouveau doublé Mercedes, donc, en France, avec le meilleur temps de Lewis Hamilton, qui conserve une petite avance sur son coéquipier. Pour l’heure, les Ferrari paraissent en retrait.

Essais libres 3 (EL3) du Grand-Prix de France F1 : le classement

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Leclerc
  4. Vettel
  5. Verstappen
  6. Gasly
  7. Norris
  8. Ricciardo
  9. Sainz
  10. Raikkonen
  11. Hülkenberg
  12. Giovinazzi
  13. Albon
  14. Grosjean
  15. Magnussen
  16. Perez
  17. Kvyat
  18. Stroll
  19. Kubica
  20. Russell

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR