Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Leclerc P1, les Renault clouées au garage

charles leclerc formule 1

C’est à nouveau une Ferrari qui a dominé, sur le tracé de México. Meilleur temps des libres 3, Charles Leclerc a répondu à son coéquipier, qui semblait un ton au-dessus, jusqu’ici. Derrière les deux Ferrari, les Mercedes de Bottas et Hamilton complètent le classement.

Formule 1, EL3 : piste humide à México

C’est sans Pierre Gasly, que débutent ces essais libres 3, le tricolore étant souffrant. On espère une apparition lors des 20 dernières minutes de la séance…Et c’est sur une piste très humide que débute cette séance. En effet, la pluie s’est abattue sur le circuit de México voilà quelques heures. Aussi, les pilotes devraient réaliser leurs premiers tours de roues en gommes intermédiaires.

Alex Albon, en quête de roulage après son crash de la veille, est le premier à signer un temps de référence. Dans le stand Renault, la monoplace de Daniel Ricciardo a, semble-t-il, été affectée par une fuite hydraulique. Après bientôt 10 minutes de temps, c’est Max Verstappen qui prend les commandes. Toutefois, la piste reste passablement humide. Et de la pluie est encore annoncée en milieu d’après-midi, aujourd’hui comme demain, jour de course. Hamilton se lance également et prend la deuxième place, entre les deux Red Bull. Bottas est quatrième, devant Leclerc, dernier pilote classé à ce stade des libres 3.

Chez Ferrari, il semblerait que la monoplace de Vettel soit victime d’un problème mécanique. Romain Grosjean prend la piste à son tour, pour signer le 5ème chrono. Il devance Raikkonen. Le cap de ma mi-séance est désormais atteint. Pas de Renault en piste jusqu’ici et cela ne devrait pas bouger d’ici la fin de la séance. Effectivement, les deux monoplaces sont démontées.

Libres 3, mi-séance, Vettel enfin en piste !

Pour le reste, peu de pilotes sont en piste. Heureusement, Kevin Magnussen nous réveille, pour signer le 5ème temps, juste devant son coéquipier. Seules 8 voitures ont effectué au moins un tour chronométré, pour l’heure. A savoir, les Leclerc, Raikkonen, les deux Red Bull, les deux Mercedes et les deux Haas. Et ce manque de trafic en piste n’aide pas le circuit à sécher. Aussi, personne n’a encore osé monter des gommes slicks.

Valtteri Bottas reprend la piste. Il est suivi de Raikkonen, Hamilton ou encore, Norris. Vettel est lui aussi de sortie, bonne nouvelle pour le pilote Ferrari. Meilleur temps pour Iceman ! A une douzaine de minutes du dénouement. Il a réalisé son chrono en pneus tendres. Les slicks sont donc de sortie. Bottas le bat immédiatement tandis que Sainz s’invite au second rang. Les temps vont descendre très vite, en cette fin de session.

Puis c’est au tour de Sebastian de prendre la tête, plus d’1’3s plus véloce que la Mercedes. Valtteri améliore aussi, il est deuxième. Nouvelle référence, pour une Red Bull, celle d’Albon. Leclerc progresse mais échoue au 3ème rang. Mais son coéquipier remet immédiatement les pendules à l’heure. Autre amélioration, pour Hamilton, nouveau 3ème du classement. A noter que les Mercedes -contrairement aux Ferrari et Red Bull- sont en gommes médiums. On travaille, encore, pour la course, chez les gris. Signe que la pole n’est pas un objectif.

Et à 4 minutes du drapeau à damier, c’est Mclaren qui surprend, meilleur temps pour Carlos Sainz ! Peu de temps après, Bottas récupère le leadership. Et son coéquipier le rejoint en signant la 2ème performance, à un dixième. Sous le drapeau à damier, Vettel passe en tête, avant de s’incliner face à Leclerc. C’est donc Charles le plus rapide du jour, dans des conditions un peu particulières. Notons, en fin de séance, la sortie tardive de Gasly, qui s’invite dans le top dix. Belle performance, compte-tenu de son état de santé.

  1. Leclerc
  2. Vettel
  3. Bottas
  4. Hamilton
  5. Sainz
  6. Verstappen
  7. Gasly
  8. Albon
  9. Norris
  10. Perez
  11. Kvyat
  12. Raikkonen
  13. Stroll
  14. Giovinazzi
  15. Magnussen
  16. Grosjean
  17. Russell
  18. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR