Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Verstappen reçu 3 sur 3 au Canada

Montréal, GP de F1 du Canada, EL3 – Max Verstappen aura dominé les trois séances d’essais libres du GP du Canada. Pourtant, la Red Bull ne parait pas favorite face à des Ferrari et des Mercedes qui paraissent très proches en matière de performances pures.

GP du Canada, EL3 : Mercedes en progrès

C’est parti pour l’ultime séance d’essais libres du Grand-Prix du Canada. Une session cruciale, dans l’optique de la préparation des qualifications d’autant que les deux rivaux du classement général, Hamilton et Vettel, vont enfin chausser les gommes hyper-tendres et, ainsi, nous donner un aperçu plus concret du potentiel de leurs monoplaces respectives.

A l’extinction des feux, La Sauber de Marcus Ericsson est la première à prendre la piste. C’est pourtant Kimi Raikkonen qui signe le premier temps de référence en 1’12’931s. Sebastian Vettel coupe à son tour la ligne mais se classe derrière son coéquipier et juste devant Daniel Ricciardo. Pas loin de 15 minutes se sont écoulée et Stoffel Vandoorne provoque la sortie des drapeaux jaunes après être parti en tête à queue. Seuls 8 pilotes ont signé un chrono pour le moment. Vettel améliore sa marque et prend la tête de cette séance alors que Bottas s’installe provisoirement au 3ème rang. De son côté, Hamilton échoue à la cinquième place, derrière la Renault de Sainz.

Pour sa part, Ricciardo améliore sa marque lais reste derrière les Ferrari, au 3ème rang. Mais il est immédiatement délogé par Bottas, lui même battu par Hamilton, nouveau 3ème. Mais l’Anglais accuse 3 dixièmes de retard par rapport à son rival allemand. Belle performance de Gasly avec un moteur Honda évolué, le tricolore s’installe à la 6ème place. 7 pilotes n’ont pas encore pris la piste, alors qu’il reste 38 minutes de séance. Verstappen progresse lui aussi, le Néerlandais s’affiche à la troisième place, désormais. Mais Lewis Hamilton fait nettement mieux ! La Mercedes n’échoue qu’à un souffle de Sebastian Vettel, après une erreur dans l’ultime chicane.

Pour le moment, ils sont six pilotes en six dixièmes. Les flèches d’argent, plus rapides sur les deux premiers secteurs, perdent leur avance dans le troisième à savoir, la grande ligne droite. Le moteur Ferrari est-il, désormais, le plus puissant ? Il est trop tôt pour l’affirmer…32 minutes au compteur et tous les pilotes ont, désormais, un chrono de référence, Stroll étant le retardataire du jour.

A la mi-séance, Vettel devance toujours Hamilton, Raikkonen, Verstappen, Bottas, Ricciardo, Ocon, Perez, Gasly, Sainz, Leclerc, Hülkenberg, Hartley, Grosjean, Alonso, Stroll, Sirotkin, Vandoorne, Magnussen, Ericsson. Les six pilotes de tête se tiennent désormais, en quatre dixièmes. Prometteur…Derrière, les deux Force India ne sont pas si loin soit environ 8 dixièmes de la Ferrari no5. Ce dernier reprend d’ailleurs la piste et améliore ses deux premiers secteurs avant d’échouer face à son propre chrono.

Puis Raikkonen imite son coéquipier en se lançant à l’assaut du chrono. Et nouvelle référence, pour Iceman ! En hyper-tendres, Bottas remonte au 4ème rang mais à une demi-seconde de Kimi, qui avait également chaussé ces gommes. Seuls Hamilton et Verstappen n’ont pas encore chaussé les pneus les plus performants. Vettel reprend les commandes à moins de 20 minutes du drapeau à damier, pour un peu plus d’un dixième. Mais Raikkonen n’abdique pas, même s’ il échoue à +0,002s de son compagnon d’écurie à l’issue d’ une nouvelle tentative.

Enfin ! Lewis Hamilton prend la piste, pour la première fois, en hyper-tendres ! Mais il compte déjà un dixième de retard dans le premier secteur. Valtteri améliore mais il reste loin, à plus de six dixièmes. Par contre, Lewis est très en avance sur les deux premiers secteurs, mais perd à nouveau son avance dans l’ultime partie du circuit Gilles Villeneuve. Toutefois, il ne compte que +0,058s de déficit…Mercedes a peut-être progressé dans la compréhension des pneumatiques hyper-tendres.

Surprise, Verstappen s’offre le meilleur temps, à 13 minutes de la fin de ces essais libres 3. Ils sont maintenant quatre pilote dans un petit dixième. Romain Grosjean est l’un des derniers pilotes à monter les hyper-tendres, ce qui lui permet de signer le 7ème chrono. Mais il est immédiatement battu par Hülkenberg. Le Français se plaint d’un comportement étrange de son moteur…A surveiller.

Montréal : résultats des EL3

1 : Verstappen

2 : Vettel

3 : Raikkonen

4 : Hamilton

5 : Ricciardo

6 : Bottas

7 : Perez

8 : Hülkenberg

9 : Grosjean

10 : Vandoorne

11 : Ocon

12 : Hartley

13 : Alonso

14 : Sainz

15 : Gasly

16 : Leclerc

17 : Magnussen

18 : Sirotkin

19 : Ericsson

20 : Stroll

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR