Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Vettel frappe fort, Mercedes impuissante

Après la « sensation » Red Bull vendredi, ce sont les Ferrari et en particulier, Sebastian Vettel, qui ont frappé très fort, à Bakou, pendant les essais libres 3. Derrière, les Mercedes sont apparues totalement dépassées par les événements, en dépit des efforts d’Hamilton et de son ingénieur de piste.

EL3 à Bakou : Ferrari déroule…

Surprise, au lancement de cette séance, avec l’arrivée de quelques gouttes de pluie ! Pour l’instant, les précipitations restent trop faibles pour humidifier le circuit. Aujourd’hui, les réactions de Ferrari et Mercedes sont attendues, face à un Daniel Ricciardo qui semble bien parti pour marquer cette édition 2018 du Grand-Prix d’Azerbaïdjan.

Et le pilote Red Bull est le premier à signer un temps de référence. Il est suivi de Kimi Raikkonen, qui lui inflige une bonne seconde ! Puis c’est au tour de Vettel de prendre les commandes avec la seconde Ferrari pour près de 3 dixièmes. Au même moment, Verstappen coupe à son tour la ligne, le Néerlandais prend la 3ème place, devant son coéquipier. Chez Mercedes par contre, les choses ne s ‘arrangent pas. Bottas se loupe dans son tour chronométré…Voyons ce que va faire Hamilton.

Après moins de 15 minutes, Raikkonen reprend la tête alors qu’Hamilton échoue au second rang, à quasiment une demi-seconde ! Puis Vettel, à nouveau, se positionne au sommet de la hiérarchie. Suivent, derrière ce trio de tête, Verstappen, Ricciardo, Bottas, Gasly, Hartley, les seuls à avoir signé un temps dans cette séance, pour le moment. Il reste 43 minutes dans cette séance et Max Verstappen remonte au 3ème rang, derrière les deux Ferrari, alors que Vettel améliore sa propre marque. Les Ferrari semblent particulièrement véloces…

Au même moment, les Mercedes continuent à peiner, à l’image de Lewis Hamilton, en vrac sur le vibreur. Chez Haas aussi, les choses ne se présentent pas au mieux. Romain Grosjean se plaint à la radio, avant de partir en tête à queue. Après 30 minutes de séance, Vettel est très largement en tête, suivi de Raikkonen, Verstappen, Hamilton, Stroll, Perez, Bottas, Magnussen, Sirotkin, Alonso, Ricciardo, Ocon, Gasly, Leclerc, Sainz, Hülkenberg, Vandoorne, Hartley, Ericsson et Grosjean.

Quelques minutes plus tard, Sergio Perez s’invite dans le top 3 ! Les Force India sont clairement plus à l’aise à Bakou. En revanche, les Renault paraissent en grande difficulté sur ce tracé, Sainz comme Hülkenberg naviguant hors du top dix depuis le début du week-end.  Il reste environ 20 minutes dans cette séance et les pilotes repartent pour un run en conditions qualifications.

Mais chez Mercedes, pas de miracle pour Bottas comme Hamilton, qui échouent à 4 et7 dixièmes de Vettel. On voit mal les flèches d’argent se battre pour la pole, tout à l’heure…D’autant que Lewis semble continuer sur sa (mauvaise) lancée, son coéquipier limitant la casse, en revanche. Raikkonen passe la ligne mais échoue à 3 dixièmes de son coéquipier. Deux Ferrari aux deux premières places, la première ligne du GP d’Azerbaïdjan est-elle en train de se dessiner ?

De son côté, Hamilton se bat comme un beau diable mais l’ Anglais échoue à nouveau. Il s’est néanmoins rapproché à 4 dixièmes de son rival allemand. Par contre, les Red Bull se font très discrètes, depuis le début de ces EL3. Lewis poursuit ses efforts mais ne parvient pas à rivaliser avec le chrono de Sebastian. Toutefois, il a gagné quelques dixièmes pour pointer, désormais, à 3 dixièmes. Lewis est second.

A 9 minutes du dénouement, Sirotkin sort fort ! Il a tapé, session interrompue. Cela sonne probablement le glas de cette séance. Néanmoins, la session repart pour moins de 3 minutes de roulage. Vettel achève donc ces EL3 en tête, devant un Hamilton combatif, chose que nous n’avions pas vue depuis un certain temps. Raikkonen complète le trio de tête alors que les Red Bull ont, étrangement, brillé par leur absence. Néanmoins Verstappen décroche la 4ème place sous le drapeau à damier.

GP d’Azerbaïdjan, résultats des EL3

1 : Vettel

2 : Hamilton

3 : Raikkonen

4 : Verstappen

5 : Bottas

6 : Perez

7 : Magnussen

8 : Stroll

9 : Ocon

10 : Sirotkin

11 : Alonso

12 : Ricciardo

13 : Gasly

14 : Leclerc

15 : Grosjean

16 : Sainz

17 : Hülkenberg

18 : Ericsson

19 : Hartley

20 : Vandoorne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR