Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Vettel meilleur chrono, Renault dans le coup

sebastien vettel, monza, Formule 1

C’est à nouveau une Ferrari qui a signé le meilleur chrono, à Monza. Mais cette-fois, c’est Sebastian Vettel qui en est l’auteur. 1er à l’issue des libres 3 du GP d’Italie 2019 de Formule 1, l’Allemand a devancé, dans un mouchoir, Verstappen, Bottas, Leclerc, Ricciardo et Hamilton.

Formule 1 : démarrage en retard, après l’accident de F3

Il est midi et les essais libres 3 sont supposés débuter. Toutefois, la voie des stands restent fermée. La raison, un énorme accident, en Formule 3. Une monoplace s’est littéralement envolée, endommageant les accessoires de sécurité. Pour autant, le chrono défile malgré tout, comme le veut le règlement. Après une première journée dominée par Charles Leclerc, les tifosis s’attendent logiquement à une pole position de Ferrari. Néanmoins, Mercedes paraît capable de rivaliser, jusqu’ici…

Enfin, à 12H11, les F1 prennent la piste ! Et encore dix minutes de perdues. Avec le roulage limité hier, suite aux précipitations et aux drapeaux rouges, les pilotes vont manquer de temps en piste. Carlos Sainz signe la première référence du jour. Mais il faut attendre la 24ème minute de séance pour voir un leader signer un temps significatif. Il s’agit de Sebastian Vettel, meilleur chrono provisoire de ces EL3, à Monza.

Test PS4 : WR8, Kylotonn vise le temps scratch

Entre-temps, Kvyat passe Sainz alors que Raikkonen prend la 4ème place, devant Grosjean. Puis Leclerc coupe la ligne avec le 2ème temps. Améliorations des Renault, Ricciardo est 3ème, juste devant son coéquipier. Mais Albon s’immisce finalement entre les deux hommes. Avant de déborder le no3, pour compléter le trio de tête, derrière les Ferrari. Sauf qu’il a dépassé les limites de la piste. Son chrono est donc annulé. La mi-séance est passée. Leclerc devance donc Vettel, Ricciardo, Albon, Giovinazzi, Hülkenberg, Kvyat, Perez, Raikkonen, Sainz, Stroll, Gasly, Magnussen, Grosjean, Russell et Kubica.

Les Mercedes et Verstappen sont encore attendus. Max est à l’oeuvre et signe le troisième temps, devant Perez, en amélioration. De son côté, Lewis Hamilton récupère le 3ème rang, à 3 dixièmes de Charles Leclerc. Progrès d’Albon, qui passe son coéquipier. Bottas est dixième, après s’être loupé. Autre amélioration, cette-fois pour Verstappen, qui se positionne devant la Mercedes no44. A trois dixièmes. Peu avant, Valtteri avait réalisé un tour propre, pour s’avancer à la 5ème place.

A noter aussi, en queue de peloton, les Williams, qui bataillent avec les Haas et les Toro Rosso. Bien loin des autres équipes, il est vrai. C’est reparti pour le leader. Cependant, il dépasse lui aussi les limites de la piste. Son temps ne sera pas conservé. En revanche, Vettel ne se rate pas et récupère les commandes. A dix minutes du drapeau à damier. Au tour des Mercedes, qui viennent de s’élancer. Sur la ligne, cela donne le 5ème temps pour Valtteri, le 3ème pour Lewis. Alors que Ricciardo s’offre la 3ème place à son tour !

De son côté, Verstappen s’intercale entre les Ferrari. Encore une fois, les performances de la Red Bull sur un tel circuit posent question…Du moins celle de Max, Alex Albon demeurant à plus d’une demi-seconde de la tête. Nouvelle amélioration pour Bottas, qui signe le 3ème chrono. Surprenant aussi, le rythme des Renault. Tiendront-elles une telle cadence en qualifications ?

Toujours est-il que Sebastian Vettel achève cette séance avec le meilleur temps, devant Verstappen, Bottas, Leclerc, Ricciardo, Hamilton et Hülkenberg. Voici le classement de ces libres 3 du GP de Formule 1 d’Italie.

  1. Vettel
  2. Verstappen
  3. Bottas
  4. Leclerc
  5. Ricciardo
  6. Hamilton
  7. Hulkenberg
  8. Albon
  9. Giovinazzi
  10. Kvyat
  11. Sainz
  12. Perez
  13. Gasly
  14. Norris
  15. Raikkonen
  16. Magnussen
  17. Grosjean
  18. Stroll
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR