Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Max Verstappen démolit le record du tour au Mexique ! (EL3)

C’est désormais confirmé aujourd’hui, Max Verstappen sera l’homme à battre ce soir pour la pole position. Le pilote Red Bull s’empare du meilleur temps des essais libres 3 du Grand Prix du Mexique, avec le record absolu de la piste à la clé. Le Néerlandais est suivi (de près) par Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Une heure de séance, 15 minutes d’action !

Verra-t-on un scénario similaire à celui des Etats-Unis dimanche dernier ? Le Grand Prix du Mexique accueille la Formule 1 ce week-end. Et dès les premiers essais, le classement est complètement chamboulé : les Renault aux avants-postes, les Mercedes et Ferrari derrière…

Il faut dire que l’Autodrome Hermanos Rodriguez est unique en Formule 1. Le circuit, dressé à plus de 2000 mètres d’altitude, n’est tendre ni avec les pneumatiques ni avec les moteurs. Les hypertendres se détruisent trop rapidement, sans possibilité de « sauver » la gomme. Et les moteurs souffrent et surchauffent, en témoigne l’arrêt soudain de Max Verstappen hier soir.

Toutefois, les essais libres 1 et 2 ont pu gommer la piste pour améliorer l’adhérence globale… jusqu’à ce matin ! Une averse s’est abattue à Mexico hier soir, lavant complètement le circuit. Tout est à refaire !

Sur une piste glissante et humide, les pilotes ne se bousculent pas pour sortir. Après un tour de reconnaissance dans les premières minutes de la séance, tous rentrent aux garages. Le circuit va rester longtemps silencieux. 40 minutes plus tard, quelques pilotes sortent enfin : Alonso, Gasly et Raikkonen. C’est d’ailleurs le pilote Ferrari, vainqueur du dernier Grand Prix, qui signe le meilleur temps provisoire.

Cette séance d’essais libres de F1 est une nouvelle fois gâchée par le règlement. Sur une heure de session, les pilotes ne sont sortis qu’un quart d’heure ! Pourtant, 15 minutes c’est bien assez pour voir des problèmes handicaper Mercedes. La monoplace de Valtteri Bottas s’immobilise dans le dernier secteur, son hydraulique l’ayant trahi. Les weekends de déception se suivent pour le pilote finlandais…

En fin de session, Max Verstappen montre les crocs. Le Néerlandais bat Hamilton, bat Vettel et bat Ricciardo… Et pulvérise le record absolu du circuit ! Verstappen touche-t-il enfin du doigt sa première pole position en Formule 1 ? Réponse ce soir, à 20H heure française !

https://twitter.com/F1/status/1056214585919856640

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR