Le Mag Sport Auto

Formule 1 : pole imparable d’Hamilton, Vettel sous l’eau !

C’est une nouvelle déconvenue vécue par Ferrari, il y a quelques minutes, à Suzuka. Lewis Hamilton, a signé la pole position devant son coéquipier, Valtteri Bottas, alors que les Ferrari ont été piégées par la pluie. La Scuderia n’y est vraiment plus…Exploit, aussi, côté Toro Rosso, avec Brendon Hartley, 6ème sur la grille, entre les Français Grosjean et Gasly.

Suzuka, la Q1 : crash d’Ericsson

Malgré les prévisions annonçant la pluie -qui était au rendez-vous des libres 3- en qualifications, c’est sur une piste sèche que les pilote entament cette séance. Romain Grosjean signe la première référence, suivi de Kevin Magnussen et des Williams mais Raikkonen prend très vite les commandes avant de faire place à Sebastian Vettel, désormais en tête. De son côté, Charles Leclerc s’intercale entre les deux Haas, à la quatrième place.

Lewis Hamilton est également en piste, il est en tête dans le premier secteur, puis dans le second. Et c’est le meilleur temps, avec un peu plus de trois dixièmes d’avance sur la Ferrari. Bottas prend la 3ème place, Verstappen est 4ème alors que Ricciardo occupe maintenant le 6ème rang. Dans un tour rapide, Sebastian par en tête à queue. Et gros carton pour Ericsson, drapeau rouge ! La Sauber est bien abîmée…

Après quelques minutes d’intervention, la session reprend. Il restera un peu moins de dix minutes. Les Renault, qui n’avaient pas encore signé de temps, sont les plus promptes à s’élancer. Grosjean évolue à la sixième place, devant Ricciardo. Suivent dans l’ordre, Ocon, Magnussen, Perez, Hülkenberg, Leclerc, Sainz, Hartley, Gasly. Pour l’heure, Alonso, Stroll, Ericsson, Sirotkin et Vandoorne ne sont pas qualifiés. Mais il reste plus de quatre minutes au compteur. Mais quelques gouttes commencent à tomber…

Et c’est terminé dans cette Q1 mais plusieurs pilotes sont en amélioration. Stroll revient à la 11ème place ! Belle performance. Alonso prend la 15ème place mais il est battu par Sirotkin. Hartley améliore aussi, ce qui repousse Hülkenberg hors de la Q1. Les recalés sont donc, dans l’ordre, Hülkenberg, Sirotkin, Alonso, Vandoorne et Ericsson.

Suzuka, la Q2 : Ricciardo en colère !

Dans le clan Mercedes, les deux pilotes vont tenter de se qualifier pour la Q1 avec les pneus tendres. Alors que les Ferrari sont en super-tendres. Et le pari des flèches d’argent semble fonctionner ! Meilleur temps d’Hamilton, battu d’un souffle par Bottas. Raikkonen est troisième, à déjà 6 dixièmes…Mais son coéquipier fait mieux et se rapproche à trois dixièmes. Ricciardo est au ralenti, dans les stands, malheureusement pour le pilote Red Bull.

Les Haas ont fait le même choix que les Mercedes. Dans le cas de Grosjean, cela semble fonctionner. Il est huitième, derrière les Force India d’Ocon et Perez mais devant Leclerc et Magnussen. Sainz est onzième mais les Toro Rosso, Ricciardo et Stroll n’ont pas signé de chronos. Verstappen est lui aussi dans son stand pour le même problème, semble-t-il, que celui ayant affecté son coéquipier…

Les Toro Rosso coupent la ligne et s’installent dans le top dix, Gasly (9ème) devant Hartley (10ème). Ce qui repousse Magnussen et Leclerc en dehors du top dix. Il reste 7 minutes dans cette Q2. Mais les gouttes de pluie s’intensifient, ce qui mais probablement fin aux espoirs de Leclerc, Magnussen, Sainz et Stroll, qui ne seront pas qualifiés. Bonne pioche pour les deux Toro Rosso, en revanche. Ricciardo, pour sa part, n’est que 15ème, suite à son problème technique.

Suzuka, la Q3 : Ferrari, la catastrophe !

Les Ferrari sont en gommes intermédiaires. Choix logique, compte-tenu de la pluie fine qui tombe. Mais les Mercedes sont en slicks ! Et les allemands avaient fait le bon choix. Vettel ne termine même pas son tour, comme Raikkonen, pour changer de gommes. Dans le premier secteur, Bottas est plus rapide qu’Hamilton. Ocon signe le meilleur temps provisoire, battu par Hamilton alors que son coéquipier échoue, au second rang, à 3 dixièmes. Gasly passe les Force India, il est troisième. Mais Hartley puis, Verstappen, font mieux !

En décalage les Ferrari sont en piste pendant que Grosjean remonte à la quatrième place. Il est battu par Kimi, qui navigue à 1’7s de la pole provisoire…Alors que Vettel s’est loupé ! Il est donc neuvième, entre les Force India. Il reste six minutes dans cette qualification.

Et les Mercedes repartent déjà, pour un ultime tour. Mais la pluie est de retour, d’après Lewis ! C’est terminé, les Ferrari sont piégées ! Décidément…Pole position de Lewis Hamilton, suivi de Bottas, Verstappen, Raikkonen, Grosjean et surtout Hartley, superbe 6ème ! Il devance son coéquipier, belle opération de Honda, à domicile. Ocon, Vettel et Perez suivent, dans cet ordre.

Grand-Prix du Japon, qualifications : le classement

1 Hamilton
2 Bottas
3 Verstappen
4 Raikkonen
5: Grosjean
6: Hartley
7: Gasly
8: Ocon
9: Vettel
10: Perez
11: Magnussen
12: Leclerc
13: Sainz
14: Stroll
15: Ricciardo
16: Hulkenberg
17: Sirotkin
18: Alonso
19: Vandoorne
20: Ericsson

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR