Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Quelle place pour Racing Point Force India en 2018 ?

Force India revient de loin. L’équipe britannique était à deux doigts de la fermeture en juillet dernier. Maintenant sous le contrôle de Lawrence Stroll, « Racing Point Force India » repart de zéro. Mais quelle place au classement constructeurs peut-elle viser ?

Objectif top 10

Lors du coup d’envoi des essais libres 1 en Belgique, la nouvelle équipe Racing Point Force India n’avait aucun point d’inscrit au classement constructeurs. Tous les résultats accumulés par Force India cette saison ont été effacés suite au rachat de l’écurie. A Spa, Esteban Ocon et Sergio Pérez ont exploité au maximum leur machine pour scorer un total de 18 points en une seule course. Jamais Force India n’avait inscrit autant de points sur un Grand Prix en 2018 !

Ces 18 points, le fruit d’un travail acharné pour maintenir Force India à flot. Désormais, Racing Point occupe la neuvième place du championnat constructeurs, une petite unité derrière Sauber. Otmar Szafnauer, nommé directeur de la nouvelle structure, se félicite de ce résultat et espère récolter d’autres points en cette fin de saison.

Otmar Szafnauer, directeur Racing Point Force India : « Repartir de Spa-Francorchamps avec 18 points, ça fait du bien. Nous avons été rapides tout le week-end, il était important de convertir ce potentiel en un gros résultat aujourd’hui. Nous avions besoin de finir cinquième et sixième, c’est une récompense pour tous les 405 membres de l’équipe qui se sont montrés déterminés ces dernières semaines. Je les félicite tous. Nous avons hâte de marquer d’autres points lors des prochaines courses. »

Jusqu’où remontera Racing Point Force India ?

Il est certain que Racing Point accrochera d’autres top 10. Une énorme opportunité se présente ce week-end même ! Monza, théâtre de la prochaine course, est un circuit qui convient parfaitement à leur monoplace. Tout comme à Spa, l’écurie a les moyens d’être la « meilleure des autres » en Italie et ainsi amasser une dizaine de points au drapeau à damiers.

Et la Formule 1 doit encore passer par d’autres circuits rapides cette saison. Citons Austin, Suzuka ou encore Mexico. L’an passé, les Force India étaient particulièrement véloces sur lesdits tracés. De plus, Esteban Ocon est en quête d’un volant pour 2019. Le pilote français est condamné à performer s’il souhaite être sur les grilles de départ l’an prochain. Nous pouvons donc espérer des courses explosives de sa part et, probablement, une grande quantité de points à la clé !

A ce rythme-là, Racing Point peut aller chercher la sixième place du championnat constructeurs. L’actuel occupant de cette position, McLaren, compte 32 points d’avance mais peine à scorer depuis les dernières courses. Si Racing Point parvient à marquer plus de cinquante points sur les huit dernières courses, cela relèverait presque du miracle ! Mais en Belgique, l’équipe britannique nous a prouvé que tout était possible en Formule 1…

https://twitter.com/ForceIndiaF1/status/1033848960375554048

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR