Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Red Bull brille dans la nuit singapourienne

grille de départ Formule 1 Singapour

Pour la première fois depuis plusieurs Grand Prix, Red Bull était enfin en mesure de jouer les premiers rôles, à Singapour. Sur un circuit convenant à la RB14, un Verstappen suffisamment agressif couplé à une stratégie conservatrice ont permis à la formation autrichienne de faire trembler Mercedes. En second plan, Daniel Ricciardo a, quant à lui, vécu un week-end plus difficile.

« Jouer la pôle »

C’est avec des sentiments partagés que Christian Horner se confiait aux journalistes le samedi, au soir de la qualification du Grand-Prix de Singapour de Formule 1. D’un côté, il ne cachait pas sa joie de revoir l’une de ses monoplaces en première ligne, résultat mettant fin à une disette datant du Grand Prix de Monaco. N’hésitant pas à qualifier le travail de Max Verstappen, 2ème, d’« incroyable », l’anglais se montrait néanmoins quelque peu frustré, estimant que la pôle position était jouable.

En effet, après avoir dominé les essais libres 1 (avec un doublé) puis très bien figuré lors des séances suivantes, les autrichiens pouvaient prétendre à briguer le haut de la grille. Las, subissant plusieurs difficultés en Q3, impossible pour les deux pilotes d’aller chercher la pôle position. Victime de coupures moteur, Verstappen signait donc un meilleur chrono le plaçant à plus de 3 dixièmes du poleman, Lewis Hamilton. En difficulté avec l’équilibre de sa monoplace, Ricciardo était, lui, totalement hors du coup, 6ème à plus de 9 dixièmes de la voiture de tête.

Ça chauffe dans les stands

Après avoir fondé de grandes espérances sur la qualification, c’est sur la course que ces dernières se reportaient naturellement. Avec une voiture régulièrement plus en verve le dimanche que le samedi, tout espoir était permis pour le taureau. Si du côté de Daniel Ricciardo, les problèmes continuaient, ne lui permettant pas d’être à son plein potentiel, Max Verstappen signait, pour sa part, une très grosse performance.

Auteur d’un départ moyen, le Néerlandais se faisait passer par Sebastian Vettel dès les premiers virages. Cependant bénéficiaire d’une excellente stratégie, il parvenait à reprendre la seconde position au pilote allemand. En effet, à la sortie des stands, alors qu’il se retrouvait roues-contre-roues avec la Ferrari n°5 Max prenait l’avantage aux forceps, mais en toute régularité. Alors que l’allemand tentait de le déborder par l’extérieur du virage 3, Verstappen tenait la corde et parvenait à ressortir devant le leader des rouges. Bien aidé, il est vrai, par Sergio Perez (ainsi que la stratégie désastreuse de la Scuderia), qui endossait le rôle de voiture bouchon pendant un tour environ…

Désormais équipé de pneus frais, il semait, ensuite, avec facilité, son rival. Mieux, grâce à une bonne gestion et un excellent rythme de course, le néerlandais refermait même l’écart avec la Mercedes de tête. Revenu dans les échappements d’un Lewis Hamilton en mode “gestion”, la course connaissait son point d’orgue lorsqu’à quelques boucles de l’arrivée, le britannique se trouvait gêné par des retardataires.

Presque en position d’attaque, Verstappen ne laissait cependant pas sa fougue prendre le dessus et ramenait sa monoplace en seconde position : « Je n’ai jamais vraiment cru qu’un dépassement était possible » expliquait-il, sagement, à la fin de la course.

Avec ce gros résultat enregistré à Singapoue, le pilote de la n°33 prend ainsi 10 nouveaux points supplémentaires à son équipier, portant son avance au championnat à 22. Daniel Ricciardo, en effet, vivait une course bien plus compliquée.

Démarrant du 6ème rang, il ne parvenait pas à progresser durant la course. Bénéficiant lui aussi d’une excellente stratégie décalée, il revenait très fort sur ses prédécesseurs en fin d’épreuve. Et bien que la quatrième place semblait envisageable, quelques tours lui manquaient finalement pour conclure. Pour le reste, comme il l’ avouait après la course, après ses qualifications manquées, l’Australien n’avait plus aucune chance de batailler devant : « Les qualifications sont très importantes ici, et je pense que nous avons réellement perdu la course hier (samedi) ».

Mais le bilan global de Red Bull demeure positif, après une longue période sans réussite et/ou performance. Singapour faisait partie des quelques tracés taillées pour la RB14 et l’occasion a été saisie. Mais les pistes à venir ne joueront pas en faveur de la monoplace de Milton Keynes et de son moteur Renault. Ce qui n’annonce pas de beaux jours, pour les deux pilotes. Cependant, la bataille pour le top5 du championnat entre les deux équipiers Verstappen et Ricciardo s’annonce plus âpre que jamais, alors qu’il ne reste plus que six Grand-Prix à disputer. Prochain rendez-vous en Russie du 28-30 Septembre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *