Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ricciardo ne comprend pas l’erreur de Renault

Connu pour son calme et sa capacité de compréhension, Daniel Ricciardo a semblé agacé, après un Grand-Prix de Monaco qui aurait du lui sourire. 5ème à l’issue du premier virage, l’Australien avait fait ce qu’il fallait pour offrir dix points au losange. Oui mais voilà, du côté du muret des stands, les stratèges se sont emmêlés les pinceaux…

Daniel Ricciardo : patience limitée ?

Ne pas marquer de points par manque de compétitivité ou en raison d’une fiabilité fragile, cela est une chose. En revanche, perdre un gros résultat pour une bête erreur de stratégie, cela est moins pardonnable. C’est ce que semble penser Daniel Ricciardo, extrêmement déçu de sa 9ème place à Monaco alors qu’il y avait matière à faire beaucoup mieux. D’autant que le pilote, lui, avait fait ce qu’il devait faire…6ème sur la grille, l’Australien était parvenu à déborder Kevin Magnussen, comme cela avait été discuté en amont de la course. Mais au moment de l’arrivée de la voiture de sécurité, Renault a fait l’erreur d’arrêter son pilote…

“Nous sommes juste tombés derrière des voitures derrière lesquelles nous n’avions pas besoin de tomber. C’était frustrant. Je vais voir ça avec l’équipe. Bien sûr on veut faire mieux et on peut faire mieux, et il faut commencer à faire mieux. Évidemment que Lando allait nous retenir, parce que Carlos était en train de créer une fenêtre. Ce sont des choses, en pilotant la voiture et avec tout le reste autour, que je vois très clairement, comment les autres ne peuvent-ils pas les voir ? On ne peut pas commettre de telles erreurs”, s’est exprimé Daniel Ricciardo.

Et l’intéressé a raison. Commettre une telle erreur que seule une écurie débutante (Haas) avait imité, cela n’est pas tolérable. Surtout lorsque l’on s’appelle Renault, marque au passé glorieux en F1, qui aspire à gagner des courses prochainement. Clairement, le constructeur tricolore doit passer une étape, devenir professionnel et se comporter d’avantage comme une future équipe de pointe. Car, dans le cas contraire, Daniel Ricciardo pourrait jeter l’éponge, sachant que Ferrari disposera peut-être d’un baquet prochainement, de même que Mercedes. Renault doit, dans l’urgence, confirmer à l’Australien qu’elle a réellement les moyens de ses ambitions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *