Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Sebastian Vettel remporte le GP de Belgique

En prenant le commandement dans les premiers mètres de course, Sebastian Vettel remporte de façon autoritaire le Grand Prix de Belgique. Lewis Hamilton, le poleman, termine deuxième. Parti sixième, Max Verstappen accroche le podium.

Carambolage au départ

Le Grand Prix de Belgique est réputé pour délivrer des courses spectaculaires. A l’extinction des feux, un gros carambolage a lieu au premier virage. Parti depuis le fond de grille, Nico Hulkenberg bloque ses roues et percute Fernando Alonso. La McLaren est propulsée vers la Sauber de Leclerc et percute l’arrière de Ricciardo. Trois voitures sont au tapis en un virage ! La voiture de sécurité fait son unique apparition de la course.

Privé d’aileron arrière, Daniel Ricciardo perd deux tours dans l’histoire. Percuté lui aussi, Raikkonen plonge dans le classement.

https://twitter.com/F1/status/1033704604767334400

A la relance, Hamilton tente une attaque sur Vettel mais la ligne de voiture de sécurité n’est pas encore franchie ! Le Britannique recule et laisse son rival s’échapper en tête. Kimi Raikkonen, toujours aussi malchanceux, abandonne. Max Verstappen effectue un grand bon en avant en se débarrassant des Force India. Le Néerlandais est troisième au bout de dix tours.

Promenade de santé pour Vettel

Passé ces dix premiers tours, peu de changements à noter au classement. Les premiers arrêts se font aux alentours du 25e tour. Lewis Hamilton tente l’undercut sur Vettel mais l’écart séparant les deux hommes avant les arrêts était trop important. Une fois chaussé de pneus tendres, la Ferrari s’envole. Lewis Hamilton ne reverra Vettel que sur le podium. La Mercedes était clairement inférieure aujourd’hui. Max Verstappen ouvre son compteur de podium en Belgique avec cette troisième place. Pénalisé sur la grille, Valtteri Bottas effectue une remontée fantastique. Le Finlandais se hisse à la quatrième position.

Qualifiées en deuxième ligne, les deux Racing Point Force India ont été dépassées par deux voitures uniquement. L’écurie britannique repart de Spa avec 18 points. Ce score les place à la neuvième place du championnat, déjà un point derrière Sauber ! Et c’est Marcus Ericsson qui permet à Sauber de garder la huitième place du championnat en terminant dixième aujourd’hui. Le reste du top 10 est complété par les deux Haas de Grosjean et Magnussen et la Toro Rosso de Pierre Gasly, éliminé hier en Q2.

La prochaine course aura lieu dans une petite semaine à Monza. Ferrari sera à domicile et le rythme montré en Belgique les autorise à rêver de doublé !

Spa : Le top 10

  1. Sebastian Vettel (Ferrari)
  2. Lewis Hamilton (Mercedes)
  3. Max Verstappen (Red Bull)
  4. Valtteri Bottas (Mercedes)
  5. Sergio Perez (Force India)
  6. Esteban Ocon (Force India)
  7. Romain Grosjean (Haas)
  8. Kevin Magnussen (Haas)
  9. Pierre Gasly (Toro Rosso)
  10. Marcus Ericsson (Sauber)

https://twitter.com/F1/status/1033725198170775552

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR