Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Un top 10 pour Grosjean, dans la douleur

Romain Grosjean espérait mieux. Parti pour être le « meilleur des autres » du GP du Japon 2018, le pilote Haas a été miné par les soucis techniques sur sa monoplace. Le Français termine dans le top 10 et dépasse ainsi Pierre Gasly au classement général.

Grosjean en feu à Suzuka

Même s’il termine dans les points, Romain Grosjean s’attendait à être classé à une meilleure position, c’est certain. Tout a basculé à Suzuka pour le pilote français en début de course. Un départ de feu a été relevé sur sa voiture par l’intermédiaire de Pierre Gasly, roulant derrière lui. Selon le directeur de Haas, Gunther Steiner, de l’huile serait à l’origine de ce feu, ayant brûlé tous les câbles de la télémétrie. Grosjean et son équipe ont donc passé l’intégralité de la course sans données, « à l’ancienne » !

Un autre événement est venu contrarier la course du Français : l’abandon de Charles Leclerc en fin de course, qui provoque la sortie de la voiture de sécurité. Celle-ci permet à Sergio Perez de grignoter son retard sur le pilote français. Au drapeau vert, Perez était blotti dans les échappements de la Haas et lui subtilise la septième place. Un dépassement qui laisse Grosjean perplexe : comment Perez a-t-il pu gagner autant de temps sur cette neutralisation ?

Romain Grosjean, P8 : « Nous devons analyser ce qu’il s’est passé avec la VSC. Mon « delta » était correct et Perez était à plus de deux secondes derrière. Au restart, il m’a directement doublé. Nous devons vérifier s’il n’y avait pas un soucis là-dessus. Je pensais avoir bien géré. Nous avons fait de notre mieux. Il y a eu quelques problèmes techniques sur la voiture, cela ne nous a pas facilité la tâche. Sans ça, je pense que nous avions le rythme pour être plus haut dans le classement. »

https://twitter.com/HaasF1Team/status/1048825887532232704

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR