Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Verstappen remporte le Grand Prix du siècle !

Formule 1 Max Verstappen

Pluie, crashs et remontées, le Grand Prix de Formule 1 du siècle vient de se produire en Allemagne ! Verstappen l’emporte devant Vettel et Kvyat.

Il pleut à Hockenheim lorsque les voitures s’installent sur la grille du circuit d’Hockenheim ! Tous les pilotes sont en pneus pluies et les premières boucles se font sous safety-car. Plusieurs pilotes réclament cependant le lancement de course. En tête, Hamilton, Verstappen et Magnussen. La FIA entend ces messages. Après plusieurs tours de formation, les monoplaces se mettent sur la grille. Le départ sera arrêté, 64 tours sont à disputer.

Placé en pole, Hamilton s’envole bien, suivi par son équipier. Pour leur part, Verstappen et Gasly restent scotchés sur la grille tandis que le toujours surprenant Räikkönen prend la 3e place ! Plus loin, les Ferrari remontent 6e et 14e pour Vettel.

Tour 3, première safety-car

L’on entame à peine le 3e tour que Sergio Perez se crashe. Mal placé, le mexicain provoque l’intervention de la safety-car. Prenant un pari, Sebastian Vettel, suivi de quasiment tous les pilotes, rentre immédiatement aux stands. Tous repartent en pneus pluie.

Après deux tours sous voiture de sécurité, la course reprend. Hamilton est toujours en tête, devant Magnussen. Ne s’étant pas arrêté, le Danois est rapidement débordé par Bottas et Verstappen. Leclerc, puis Hulkenberg suivent quelques secondes plus tard. Plus loin, Vettel est chahuté en tentant de doubler Robert Kubica. Pierre Gasly, lui, tire tout droit. Il est 17e dans ce Grand Prix.

La pluie revient

En tête, Hamilton, Bottas et Verstappen se tiennent en 5 secondes. Les trois hommes sont sur un rythme insuivable, y compris pour Leclerc, 4e, qui perd du temps malgré une grosse prise de risques.

Cependant, Daniel Ricciardo voit son moteur rendre l’âme après 15 tours. Déclenchant une virtual safety-car, il donne la chance à Leclerc d’effectuer un nouveau pit-stop. Le Monégasque ne perd que peu de temps (malgré un mauvais arrêt), et ressort en pneus intermédiaires neufs.

Un choix très intéressant, car la pluie commence à revenir. Et avec ses balles neuves, Leclerc roule près de 3 secondes au tour plus vite que tous ses adversaires. Au même moment, Carlos Sainz envoie, lui, sa McLaren hors piste au dernier virage. Ne percutant rien, il repart après quelques secondes d’arrêt.

Si la pluie revient, Kevin Magnussen décide d’affoler à nouveau la stratégie en passant aux gommes slicks ! Une bonne stratégie, car le pilote Haas effectue des chronos excellents. Il est bientôt suivi dans ce choix par Vettel. Les gommes slicks fonctionnent, mais encore faut-il prendre le parti de perdre du temps en s’arrêtant.

Une optique que Verstappen suit. Buttant sur Bottas, il plonge dans la pit-lane pour en ressortir de manière spectaculaire en pneus médiums. Trop spectaculaire, puisqu’il effectue un tête-à-queue. Plus malin, Valtterri Bottas s’arrête au juste après et ressort largement devant le néerlandais.

Chaos pour Leclerc et Hamilton

Mais si la caméra se concentre sur les deux hommes, Leclerc désormais second, tire profit d’un nouvel abandon, celui de Norris. Avec une virtual safety-car, le Monégasque change à nouveau ses gommes repart 2e devant Bottas et Verstappen. En slicks, il suit désormais Hamilton… mais se crashe dans le dernier virage ! C’est l’abandon pour Leclerc.

Tout semble donc sourire à Hamilton. L’Anglais est en tête avec près de 30 secondes d’avance. Mais la pluie continue de s’intensifier, tout s’accélère et le leader du championnat part à son tour à la faute dans le dernier virage ! Manquant de taper la Ferrari de Leclerc, il détruit son aileron et rentre aux stands. Rien n’est prêt pour l’accueillir et c’est 50 secondes plus tard qu’il reprend la piste, 5e.

Verstappen en tête devant Hulkenberg, Bottas et Albon !

Avec tous ces crashs, la safety-car est encore de sortie. Valtterri Bottas s’arrêtant de nouveau, Max Verstappen prend donc la tête de la course. Le néerlandais comptabilise déjà 3 pit-stops, de même que Nico Hulkenberg, inattendu second sur la Renault. Gérant son restart quelques tours plus tard, le pilote Red Bull prend en tout cas rapidement le large.

Plus loin, Alex Albon résiste sans complexe à Lewis Hamilton. L’Anglais, chanceux d’avoir réduit son retard grâce au safety-car, écope également d’une pénalité de 5 secondes pour être mal entré dans la voie des stands. Dépassant le thaïlandais, Hamilton est par la suite à nouveau sous enquête des commissaires de piste. Le #44 aurait en effet roulé trop lentement lors des procédures de drapeau jaune. Pas de quoi le ralentir, maintenant, lui qui revient sur Hulkenberg et Bottas.

Hulkenberg déclenche une nouvelle voiture de sécurité

S’il ne peut résister aux Mercedes, Hulkenberg effectue un excellent Grand Prix au 4e rang. Après la casse de Ricciardo, il peut sauver les meubles pour Renault. C’est sans compter sur le piégeux tracé allemand. Au large dans les derniers virages, Hülkenberg commet l’erreur d’accélérer pour rejoindre la piste. La punition est immédiate, il glisse et se plante dans les graviers.

La voiture de sécurité retrouve donc à nouveau la piste, alors que Verstappen décide d’effectuer un nouvel arrêt. Possédant une avance suffisante, il ressort devant les Mercedes avec de nouvelles gommes intermédiaires. Vettel fait de même et repart 10e.

Les pneus slicks rebattent les cartes

Il reste 19 tours à couvrir lorsque la course est relancée. Et dès les premiers mètres, la Red Bull #33 est insuivable. Verstappen prend 4 secondes d’avance en un seul tour. Mais il plonge à nouveau dans la voie des stands pour cette fois repartir en slicks, suivi par Bottas.

Hamilton se retrouve donc en tête pour s’arrêter au tour suivant. Et alors que Vettel l’imite, le premier homme à avoir passé des slicks se retrouve en tête de la course. Il ne s’agit cependant pas de Verstappen, mais de Lance Stroll ! S’il est rapidement dépassé par Verstappen, il résiste à Daniil Kvyat, 3e dans ce Grand Prix !

La bataille fait rage entre ces deux pilotes, au moment ou Antonio Giovinazzi s’empare du meilleur tour. Vettel le récupère un tour plus tard. L’Allemand est 7e et peut remonter jusqu’au podium. Ce qui ne semble pas être le cas d’Hamilton. Le leader du championnat part à nouveau à la faute. Encore une fois chanceux, il ne touche rien mais doit repasser aux stands. Image rare, le champion du monde en titre et sa Mercedes sont derniers dans cette course.

Bottas craque

4e et bloqué derrière Lance Stroll, Vatterri Bottas sait qu’il doit passer le canadien. Mais ce dernier se sublime aujourd’hui, forçant son adversaire à pousser pour rester au contact. Trop fort, puisque Bottas envoie sa voiture en tête-à-queue au même endroit qu’Hamilton. S’il conduit une Mercedes, qui célèbre ses 125 ans en sport auto, il ne bénéficie pas d’une bonne étoile et termine dans le mur. La safety-car fait à nouveau son apparition.

Il reste 14 voitures en piste lorsque la piste est dégagée, pour 5 derniers tours. Verstappen est en tête, devant Kvyat et Stroll. Vettel prend rapidement la 4e place à Sainz. Parti 20e et après 5 passages aux stands, l’Allemand ne doit pas craquer, comme l’an passé.

A trois tours du but, Vettel se porte finalement à l’extérieur de Stroll et passe 3e. Un tour plus tard, il fait la même à Kvyat, qui ne résiste pas. Un dernier évènement survient lorsqu’Albon se décale et percute Gasly en ligne droite. Le Français doit abandonner.

Lui n’abandonne pas et va s’imposer. Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1 2019. Sebastian Vettel est 2e et Daniil Kvyat complète le podium sur sa modeste Toro Rosso. Au championnat, le néerlandais consolide sa 3e place et se rapproche à 18 points de Bottas. Vettel est 4e du classement général.

Après ce Grand Prix incroyable, les pilotes n’auront cependant pas le temps de souffler. Le Grand Prix de Hongrie se profile déjà, sur le Hungaroring, le week-end prochain.

Le classement du Grand Prix d’Allemagne de Formule 1

  1. Verstappen
  2. Vettel
  3. Kvyat
  4. Stroll
  5. Sainz
  6. Albon
  7. Räikkönen
  8. Giovinazzi
  9. Grosjean
  10. Magnussen
  11. Hamilton
  12. Kubica
  13. Russell

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *