Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Zandvoort fait son retour en 2020

Formule 1 Max Verstappen

La rumeur était insistante, c’est désormais officiel. La Formule 1 revient sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas, à partir de 2020.

Max Verstappen va avoir droit à son Grand Prix national. Zandvoort et les Pays-Bas reviennent en effet en Formule 1, à compter de 2020. C’est ce que viennent officiellement d’annoncer les instances dirigeantes du circuit.

Tracé historique de la discipline, Zandvoort a accueilli la Formule 1 presque sans discontinuer de 1952 à 1985 (avec interruptions en 1954, 1956, 1957 et 1972). Délaissé par la catégorie reine, il a ensuite été refait de 1995 à 2001. Accueillant à partir de ce moment des disciplines de grande importance telles que le DTM ou les Masters de Formule 3, cette piste a vu un engouement grandissant du public, notamment grâce à l’accession de Max Verstappen à la Formule 1.

Accueillant notamment les Max Verstappen Days, les patrons du circuit ont bien compris l’intérêt d’accueillir un Grand Prix de Formule 1. En bataille depuis plusieurs mois avec le tracé d’Assen, préférence a donc été donnée à Zandvoort.

Les pilotes Red Bull ravis de cette décision

Si le dernier vainqueur en date sur ce tracé est Niki Lauda (sur une McLaren en 1985), c’est Max Verstappen qui possède le record du circuit. Le néerlandais avait en effet effectué un 1’19’511 en 2017, avec une RB8. Ce dernier se réjouit, bien sûr, de voir ce circuit revenir au calendrier :

« C’est une piste historique, iconique. J’y ai couru en F3 et elle est vraiment géniale. Je la compare un peu à Suzuka, parce qu’elle a été dessinée par la même personne (John Hugenholtz, ndlr) (…) c’est une piste très rapide et pleine de défis parce que beaucoup de virages sont inclinés, certaines parties sont étroites et avec les bacs à sable il n’y a pas le droit à l’erreur. C’est donc très difficile d’aller trouver la limite (…) mais très excitant. »

Même son de cloche du côté de Gasly, lui qui a déjà pu tester la piste en Formule Renault :

« C’est cool d’avoir une nouvelle piste au calendrier. C’est un tracé très sympa et qui présente beaucoup de défis avec les virages inclinés. Les parties étroites sont également très excitantes. Je n’y ai pas été souvent, mais j’ai vraiment très envie (…) de rouler dans une F1 avec. Je pense que, comme tout dans la vie, quand on a quelque chose de nouveau, on est excité de découvrir ce que ça donne. Zandvoort est une piste iconique donc voyons voir ce que ça va donner. 2020 va être une longue saison, mais je suis heureux. »

Rendez-vous donc, selon Chase Carey, aux environs de mai 2020 pour voir les F1 s’affronter sur le tracé des Pays-Bas. Une date qui devrait d’ailleurs coïncider avec la disparition d’un autre Grand Prix important en Europe, celui de Barcelone.

https://twitter.com/F1/status/1128223453532819456

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR