Le Mag Sport Auto

L’Asia Cup Series approuvée par la FIA

La Fédération Internationale de l’Automobile vient d’approuver la jeune Asia Cup Series, formule de promotion destinée aux jeunes espoirs du Karting ne disposant pas de financements gargantuesques. Crée en vue de repérer des pilotes issus de la zone Asie, ce championnat avait attiré en 2013 plus de 22 pilotes représentant, au total, 10 nationalités. Rapide aperçu de l’Asian Cup Series, championnat organisé par les responsables du Grand-Prix de Malaisie à Sépang.

Exploitées par Meritus GP (plus de 36 titres en sport automobile, notamment en GP2 Asia, Formule BMW et Formule V6 Asia), les 25 monoplaces d’Asian Cup Series donnent l’opportunité aux jeunes talents asiatiques du sport automobile de lutter à armes égales, un peu dans l’esprit de ce que fait déjà la filière Elf. Propulsée par un moteur BMW FB02, la monoplace utilisée offre des performances solides, formation idéale pour faire évoluer les pilotes au rang supérieur, la Formula Master, puis vers le Super Trofeo.

Pour une somme d’environ 40 000 euros, les concurrents participent à un championnat composé de quatre week-ends (avec 12 séances d’essais « hors courses » comprises) de course se déroulant sur le circuit de Sepang, soit 20 courses au total. A ce tarif, la mise à disposition des ingénieurs, mécaniciens et coach, ainsi que l’hospitalité pour les sponsors sont évidemment inclues.

A noter que Meritus GP a contribué par le passé au succès de pilotes tels Takuma Sato, Narain Karthikeyan, Alex Yoong, Alexander Rossi, Luca Fillipi ou encore, Jazeman Jaafar.

Calendrier de l’Asian Cup Series 2014

1-4 16-22 Juin Sepang Malaysian Super Series AsiaCup
5-8 25-31 Août Sepang Malaisie 12 heures AsiaCup
9-14 Septembre Sepang Malaisie Super Série AsiaCup
1-6 5-7 Décembre Sepang LeMans asiatique Super 6

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR