Le Mag Sport Auto

Le Dakar 2019 dans une impasse ?

Dakar 2019 parcours

Le parcours du Dakar 2019 devait être dévoilé hier. Mais, la présentation du parcours du 41e Dakar a été repoussée. Et pour cause ! Le Chili a annoncé, dimanche, son retrait de l’édition 2019 du mythique rallye-raid. Et, visiblement, la Bolivie a suivi le mouvement…

Le Dakar 2019, de retour sur une copie vierge ?

D’abord, dimanche, la ministre de l’économie chilienne a annoncé sur Twitter que son pays renonçait à la venue du Dakar 2019. Et ce, pour des raisons économiques. En effet, elle déclare « L’année prochaine, nous n’accueillerons pas le Dakar. Nous espérons pouvoir le faire de nouveau en 2020 avec toutes les mesures de protection de notre patrimoine culturel et environnemental » Ce à quoi elle ajoute : « les mesures d’austérité sont essentielles et notre principale priorité sont les enfants et les personnes âgées.»

Il faut savoir que le Chili doit faire face à de nombreuses mesures d’austérités ces dernières années. Ainsi, payer pour l’organisation d’une épreuve sportive n’est pas dans les priorités du gouvernement. Surtout, que ce gouvernement vient d’annoncer à ses concitoyens une réduction fiscale de 4,6 milliards de dollars. Il faudra donc faire des économies pour compenser ce « cadeau » ! Absent depuis 2015, le Chili ne reverra pas le Dakar avant 2020, au mieux.

De plus, la Bolivie se serait également retirée de l’organisation du Dakar 2019. Une décision très surprenante quand on sait l’amour du pays et de son président, Evo Morales, pour cette épreuve. Cependant, le ministère de la culture a annoncé que d’autres plans nécessitent l’abandon du Dakar. Ainsi, Wilma Alanoca, ministre de la Culture bolivien, a déclaré :

« Nous avons demandé à ASO de passer par d’autres régions de la Bolivie s’ils voulaient venir au Dakar 2019. Notre pays ne se limite pas à Uyuni, La Paz ou Oruro et Potosí. Si le Dakar nous a apporté beaucoup sur le plan économique et du rayonnement mondial, nous ne voulons pas laisser des régions de côté. Ainsi, nous devons nous concentrer sur la communication de ces autres régions au niveau mondial. Nous serons heureux de revoir le Dakar chez nous dans les années à venir. Mais, uniquement s’il traverse ces autres régions qui ont besoin de son aura pour se faire connaître. »

Il resterait donc uniquement l’Équateur pour accueillir ce Dakar 2019. La copie à rédiger est donc presque vierge…

Quels pays pour accueillir le Dakar 2019 ?

Avec les défections du Chili et de la Bolivie, quels pays pourront voir passer le Dakar 2019 ? Si l’Équateur est vraiment de la partie l’an prochain, un passage par le Pérou semble inévitable. Mais, la météo sera-t-elle d’accord avec ce plan ? Pas sûr … Sinon, le Brésil et l’Argentine semblent des candidats potentiels sérieux. Néanmoins, certains rumeurs évoquent un refus de l’Argentine également. La Colombie alors ? Peut-être… Rien n’est certain.

En tout cas, les pilotes, équipes et fans du Dakar attendent avec impatience l’annonce officielle du tracé 2019. En espérant que la 41e édition ne soit pas annulée ! Au final, cette édition 2019 s’annonce pleine de changements. Entre le départ de Marc Coma (ex directeur sportif du rallye), de Peugeot et maintenant de deux pays organisateurs. Délicat pour Amaury Sport Organisation (ASO) !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR