Le Mag Sport Auto

Moto3: Qualifs, Migno en pole pour son 100e GP

Andrea Migno sur sa Moto3 en pleine ligne droite

Impressionnant, Andrea Migno réalise la pole position du Grand Prix Moto3 de Valence. Après une chute, Tony Arbolino ne part que 12e. Il laisse le champ libre à Ramirez (2e) et Canet (4e) dans l’explication pour le titre de vice-champion.

Comme habituellement, les Moto3 sont les premières à passer pour la séance de qualification. Après une piste très fraîche ce matin, le circuit Ricardo Tormo a un peu chauffé, alors que la Q1 démarre. A noter quelques favoris piégés dans cette première session, notamment Arenas, Suzuki ou Vietti. Il faut finir dans le top4 pour ces hommes, afin d’espérer se mêler à la bagarre pour la pole, en Q2.

La première partie de Q1 est en tout cas marquée par des chutes. Vainqueur l’an passé, Can Onçu tombe au dernier virage. Kazuki Masaki l’imite quelques minutes plus tard, les deux pilotes se relevant sans dommage. En tête, Tatsuki Suzuki possède à ce moment le meilleur temps. Le Japonais est en 1’39’’500, devant Binder, Arenas et Toba.

Tout se joue néanmoins dans le dernier tour chrono. Partis seuls, Carlos Tatay et Alonso Lopez parviennent à rentrer dans le top4. Derrière eux, les autres pilotes sont en groupe et se gênent, ne parvenant pas à améliorer. Tatsuki Suzuki, Carlos Tatay, Alonso Lopez et Darryn Binder passent donc en Q2.

La pole pour Migno, avant son 100e départ en Grand Prix

Place maintenant à la Q2, déterminant les 18 premières places sur la grille. Une séance cruciale, notamment en vue de l’attribution du titre honorifique de vice-champion. Parmi les prétendants à cette place, Tony Arbolino réalise un 1’39’’603 qui le place le premier en tête. Andrea Migno le bat néanmoins en 1’39’’082, suivi par Tatsuki Suzuki en 1’39’’284. En conséquence, l’Italien tente de résister, mais chute en high-side au virage 2. Sonné, sa qualification semble terminée…

Longtemps au sol, ce dernier se relève cependant alors que la séance touche à sa fin. Sur la piste dans un dernier tour chrono, ils sont nombreux à améliorer. Notamment Andrea Migno, qui prend le meilleur temps en 1’38’’693. Personne ne peut le battre, Ramirez et Masia s’installant en première ligne. Aron Canet, actuel second du championnat est 4e, alors qu’après sa chute, Tony Arbolino ne se classe qu’au 12e rang. Rendez-vous demain pour la course, à partir de 11 heures.

Le top10 des qualifications du Grand Prix Moto3 de Valence

  1. Migno
  2. Ramirez
  3. Masia
  4. Canet
  5. Garcia
  6. Salaç
  7. Dalla Porta
  8. Suzuki
  9. Binder
  10. Fenati

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR