Le Mag Sport Auto

MotoGP : Champion du monde, Marquez égale Doohan en s’imposant !

Marc arquez est champion du monde, pour la 5ème fois de sa carrière (en MotoGP) ! En s’imposant à Motegi, le pilote Honda a réussit l’exploit d’égaler Mick Doohan, la légende…Crutchlow assure le doublé à Honda alors que Suzuki s’offre la dernière marche, grâce à Rins. Rossi se classe 4ème, Zarco, 6ème.

Motegi, le départ : Zarco perd gros

C’est sur une piste totalement sèche qu’est finalement donné le départ du Grand-Prix du Japon 2018 de MotoGP. A l’extinction des feux, Dovizioso réussit son départ alors que Zarco, deuxième, se loupe complètement. Quel dommage ! De son côté, Marquez est déjà troisième. Johann, par contre, n’est que sixième. Puis Rossi passe le tricolore. Dans ce même premier tour, Marquez prend la seconde place en débordant Miller . Valentino remonte aussi, il passe Rins. Mais la Suzuki repasse le tour suivant, pour le gain de la 5ème place.

Crutchlow est quatrième, devant Rins, Rossi, Zarco, Pedrosa, Iannone, Vinalès, Bautista et Petrucci. Il reste 23 tours à couvrir, sur ce circuit de Motegi. En tête, Dovizioso est sous la menace de Marquez. Alors que Crutchlow passe Miller. Autre manoeuvre, cette de Iannone, sur Pedrosa. L’Italien est huitième, derrière Zarco, qui ne semble pas suivre le rythme des leaders. La Ducati de tête manque aussi de rythme. D’ailleurs, tout le monde se regroupe derrière le transalpin. Pendant ce temps, Johann perd encore une place, face à Andrea Iannone.

Et Crutchlow attaque Marquez et passe !! Valentino en fait de même, sur Miller, et prend la quatrième place. Iannone recolle au groupe de tête, avec un rythme assez hallucinant. Ils sont sept pilotes à prétendre au podium. A 19 tours du but, la situation se complique pour Dovizioso puisque même le second groupe, mené par Zarco, revient…Mais un trio semble se détacher légèrement le tour d’après avec « Dovi », Crutchlow et Marquez. The Doctor commence à lâcher. Marquez repasse son coéquipier pendant que Iannone déborde son coéquipier.

De son côté, Miller ne cesse de dégringoler. Le pilote Ducati est maintenant 7ème, devant Zarco. Les deux hommes forts des qualifications ne sont pas dans le coup. 4ème, Rossi voit les deux Suzuki grossir dans ses rétroviseurs. Il reste 15 tours de course et Andrea passe Valentino. Puis Rins en fait de même, la Yamaha rétrograde à la 6ème place. Pendant ce temps, Zarco gagne une place aussi, face à Miller. Jack finit même par tomber, c’est terminé pour l’Australien…

Un point sur le classement, à 13 tours du but. Dovizioso mène la course devant Marquez et Crutchlow alors que Iannone, 4ème, est isolé. Rins est 5ème devant Rossi, Zarco, Pedrosa, Bautista, Vinalès, Petrucci, Smith, Morbidelli, Syahrin et Pol Espargaro.

Littéralement survolté, Iannone revient sur le trio de tête ! Johann Zarco retrouve aussi du rythme, il est l’un des plus rapides en piste. Marquez prend la tête. Il est virtuellement champion du monde ! Mais Dovizioso n’abdique pas et récupère son bien. Du coup, les Suzuki recollent…Mais Iannone chute, incroyable ! Plus loin, Syahrin a pris le meilleur sur Morbidelli.

8 tours sont encore au compteur Et Cal semble lâcher prise. Ce qui le met en danger, face à Rins. A 4 tours du but, Marc déborde Andrea. Il lui faut tenir cette position pour être sacré aujourd’hui. Zarco perd une place, face à Bautista, nouveau sixième. Et chute de Dovizioso ! A deux tours du but. Marc Marquez va être champion du monde de MotoGP, pour la cinquième fois.

Marquez champion du monde !

Crutchlow est donc deuxième, devant Rins. Rossi passe 4ème devant Bautista et Zarco. Et le classement ne bougera pas jusqu’au drapeau à damier. Marc Marquez remporte donc sa 7ème couronne et entre un peu plus, encore, dans la légende. Rendez-vous dans quelques minutes avec le classement complet de cette course.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR