Le Mag Sport Auto

MotoGP : Dovizioso défait Marquez sur le fil !

Andrea Dovizioso MotoGP

Andrea Dovizioso a battu Marc Marquez sur le fil au Grand Prix d’Autriche MotoGP. Le Red Bull Ring a également souri à Fabio Quartararo, 3e.

Marc Marquez est en pole position pour ce Grand Prix MotoGP d’Autriche. Effectuant un bon départ, l’Espagnol conserve cet avantage mais voit Dovizioso, second, se porter à sa hauteur vers le virage 3. Tentant coute que coute de conserver son leadership, il freine trop tard et part large, emmenant la Ducati avec lui.

Fabio Quartararo seul aux commandes

Cela profite à un homme, Fabio Quartararo. Bien parti, 3e, le Français voit ses prédécesseurs s’écarter devant lui. Sans trembler, il prend le commandement et s’échappe. Après deux tours de course, il compte près d’une seconde d’avance sur Dovizioso, remonté 2e.

Mais juste derrière, Marc Marquez ne s’économise pas. L’Espagnol passe sur Miller et réalise le tour le plus rapide. Il est dans la roue de Dovizioso, avec encore 24 boucles à disputer. Du côté des KTM, après la victoire du Moto2, rien ne va plus. Hafizh Syahrin puis Pol Espargaro chutent, ce dernier emmenant Cal Crutchlow avec lui.

Dovizioso et Marquez s’échappent…

En tête, tout s’accélère rapidement. Réussissant un 1’23’’8, nouveau record du tour en course, Andrea Dovizioso profite de la puissance de sa machine pour passer sur Fabio Quartararo. Marc Marquez le suit, malgré une réaction du Français au freinage.

Bien lancé, l’officiel Honda ne s’arrête pas là. Dans les échappements de la Desmosedici #4, Marc Marquez passe à l’attaque. Plongeant dans l’avant-dernier virage, les deux hommes sont au coude à coude jusqu’au virage 3. Mais Marquez a le dernier mot, il prend la tête tandis que Jack Miller chute.

… Pour mieux se battre

La situation se temporise alors un peu. Marquez, comme Dovizioso et leurs poursuivants sont en 1’24. Plusieurs tours durant, tous se suivent en petits groupes. Mais tout change à 9 tours du but. Sentant peut-être que Marquez va accélérer, Dovizioso décide de prendre l’Espagnol par surprise.  Effectuant une bonne sortie, il passe dans la ligne droite principale et reprend la tête.

Derrière, la situation s’anime également pour la 4e position. Valentino Rossi voit son équipier, Maverick Vinales, le rattraper avec dans sa roue, Alex Rins. Les trois hommes entrent en bagarre, permettant à Quartararo, 3e, de prendre un peu d’avance.

Il reste 5 tours et tout est plus tendu que jamais. Marquez est dans la roue de Dovizioso, mais la Ducati et le pilotage chirurgical de ce dernier ne permettent pas à l’Espagnol de passer. Cependant, l’officiel Honda donne tout et effectue également une attaque surprise. Au virage 6, il passe sur l’intérieur et prend la tête. Doviziosio réplique, mais plusieurs fois, s’écarte.

A l’entrée du dernier tour, Marc Marquez est donc en tête de cette course. Mais Dovizioso est tout proche et tente un dernier dépassement dans le dernier virage. Sans s’écarter cette fois, il passe et l’emporte devant un Marc Marquez en glisse. Fabio Quartararo réalise une nouvelle excellente performance, 3e. Rossi et Vinales complètent le top5, alors que Johann Zarco termine 12e, devancé chez KTM par un très bon Miguel Oliveira, 8e. Du côté du championnat, Andrea Dovizioso revient à 58 points de Marc Marquez. Prochaine manche dans deux semaines, à Silverstone, pour le Grand Prix d’Angleterre.

Le top10 du Grand Prix MotoGP d’Autriche

  1. Dovizioso
  2. Marquez
  3. Quartararo
  4. Rossi
  5. Vinales
  6. Rins
  7. Bagnaia
  8. Oliveira
  9. Petrucci
  10. Morbidelli

https://twitter.com/MotoGP/status/1160531644425674752

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR