Le Mag Sport Auto

MotoGP : Dovizioso triomphe face à Marquez en Autriche ! (Course)

On pensait Marquez intouchable, Dovizioso a su donner la réplique ! Sur le Red Bull Ring, Andrea Dovizioso a tenu bon jusqu’au bout malgré les attaques incessantes de Marc Marquez. Troisième victoire de la saison pour l’Italien !

Dani Pedrosa termine la course troisième et permet à Honda de recoller à Yamaha au classement constructeur. Les Yamaha, elles, ont connu une course très moyenne aujourd’hui. Maverick Viñales et Valentino Rossi terminent P6 et P7, les deux devancés par Johann Zarco.

Red Bull Ring : Dovi et Marquez au bout du suspense !

Au départ de la course, Jorge Lorenzo fait sa « spéciale » en s’emparant de la tête. Quelques tours plus tard, Marc Marquez puis Andrea Dovizioso se défont de l’Espagnol qui perd de son rythme. Au fil des tours, Marquez et Dovizioso s’échangent la première place. L’Italien a l’avantage dans les premiers et derniers virages tandis que l’Espagnol est beaucoup plus rapide dans les portions lentes du deuxième secteur. A un tour du but, Dovizioso est en tête. C’est alors que Marquez tente le tout pour le tout. A l’approche du dernier virage, le pilote Honda se met à hauteur de Dovizioso, à l’extérieur, avant de plonger à l’intérieur. Marquez est trop court pour freiner et emmène avec lui Dovizioso ! Le pilote Ducati semblait avoir vu la chose arriver et croise facilement pour avoir Marquez à la réaccélération avec le drapeau à damiers à quelques mètres seulement !

Dani Pedrosa complète le podium. Lorenzo a tenu bon et termine quatrième. Les trois Yamaha de Zarco, Viñales et Rossi suivent respectivement Lorenzo. Alvaro Bautista, parti dix-septième, se classe huitième. Loris Baz termine neuvième sur sa Ducati, son meilleur résultat sur le sec ! Mika Kallio est P10. En s’imposant sur le Red Bull Ring, Andrea Dovizioso effectue une très belle opération au championnat en revenant à 16 points du leader Marc Marquez. Dovizioso se paie aussi la deuxième place, anciennement détenue par Maverick Viñales. Mais le plus dur reste à venir pour Dovizioso et Ducati qui arrivent sur des circuits convenant peu à la machine italienne.

Red Bull Ring : Les réactions

Citations tirées du micro de la MotoGP et d’Eurosport.

Andrea Dovizioso, P1 : « Je suis très content pour l’équipe. Le week-end a été très difficile. Sur la fin, la bagarre a été très belle avec Marquez, on sait que l’on peut avoir ce genre de bataille avec lui. C’est la pire chose de l’avoir derrière soi ! Dans le dernier virage, je lui ai donné la possibilité de me doubler mais j’ai su garder ma vitesse pour rester devant. »

Johann Zarco, P5 : « Bonne course, difficile quand même. On arrive vite sur des gros freinages, l’erreur est facile. Le départ était bon, il fallait aller vite et se battre. Je suis remonté dans les premiers tours mais c’était si difficile de doubler. Il a fallu bien calculer. J’ai eu un moment avec Rossi puis Pedrosa qui a réussi à doubler plus rapidement que moi. Je suis dans le top 5, c’était l’objectif. C’est bon pour le moral de se retrouver aux avants-postes. C’est toujours bien d’être le premier des Yamaha et c’est avec des courses comme ça que j’obtiendrai ma place en officiel. »

Loris Baz, P9 : « C’était une super course ! Le départ était compliqué avec Petrucci mais j’ai fait un super premier tour en doublant Iannone. C’était le bon choix d’avoir un pneu plus tendre. Je n’ai pas su hausser mon rythme quand Bautista m’a passé mais j’ai tenu tête à la KTM. Au final, c’est mon meilleur résultat sur le sec. Vu la situation à l’heure actuelle, ça ne peut faire que bien. »

https://twitter.com/MotoGP/status/896714254128119808

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR