Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 1 au Mans, Quartararo 1er, Zarco 9ème à domicile !

Belle entame de Grand-Prix de France pour nos Français, en libres 1 ! Sur le circuit du Mans, Fabio Quartararo s’est offert la première place alors que Johann Zarco est parvenu à se hisser au 9ème rang.

La KTM surprend, Rossi victime de sa mécanique

C’est sur une piste sèche, comme la météo l’avait annoncé, que débutent les essais libres 1 du Grand-Prix de France de MotoGP 2019. Une séance de la plus haute importance puisque, probablement avec les EL2, c’est là que devrait se jouer les qualification directe pour la Q2. En effet, de la pluie est prévue demain matin, sur le circuit du Mans.

Si Jorge Lorenzo a rapidement chuté dans ces EL1, c’est bel et bien Honda qui a affiché des ambitions, d’emblée, avec Marc Marquez. Néanmoins, derrière les débats sont apparus assez ouverts. Ducati, Yamaha et même, KTM, le top dix est resté hétéroclite un long moment. A noter aussi, au cours de ces FP1, le problème mécanique (chaîne cassée) survenu sur la Yamaha de Valentino Rossi, à moins de 25 minutes du dénouement et alors qu’il était 11ème c’est à dire, non-qualifié provisoire.

Par contre, les Suzuki se sont faites plus timides sur cette entame de Week-end, en France. A 20 minutes du drapeau à damier, Johann Zarco figurait toujours dans le top dix avec la huitième place, tandis que son compatriote, Fabio Quartararo, occupait la dixième place. Des débuts encourageants pour les tricolores, même si les temps allaient encore descendre. Notamment côté KTM, avec le coéquipier de Zarco, Pol Espargaro, en mesure de se battre devant, à trois dixièmes de Marquez, avant de prendre, purement et simplement, la tête de ces libres 1. Impressionnant et de bon augure pour Johann également.

Mais à quelques minutes de la fin, les améliorations se sont accélérées, permettant à Vinalès de récupérer les commandes devant Miller et Espargaro, trio de tête à 2 minutes du dénouement. Sous le drapeau à damier, Quartarao prenait la tête alors que « Dovi » revenait à la seconde place, devant Petrucci. Vinalès, Marquez et Pol Espargaro suivent, devant Miller, Mir, Zarco et Rossi. Voilà les dix qualifiés provisoire. Rendez-vous dans quelques minutes avec le classement complet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR