Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 2, sans être le plus véloce, Marquez signe le meilleur temps

Alors que Valentino Rossi puis Fabio Quartararo avaient signé les meilleurs chronos, l’annulation de ces derniers a permis à Marc Marquez de rester en tête. Les deux hommes ont été punis pour avoir passé une ligne blanche dans un virage du circuit de Silverstone. Application stricte mais normale, du règlement. Toutefois, les Yamaha semblent disposer d’un réel avantage, sur ce tracé anglais.

MotoGP, EL2 : Les Yamaha plus véloces que les Honda

Dès le lancement de ces libres 2, de nombreux pilotes alignent des chronos très rapides. C’est le cas de Marquez, qui prend immédiatement les devants. En cette entame de séance, les KTM sont très en verve. Miguel Oliveira signe le 3ème temps, Johann Zarco est 5ème. Quartararo est déjà dans le bon wagon, lui aussi, avec la 4ème performance. Puis Crutchlow rejoint Marquez au sommet de la feuille des temps. Mais Marc chute à 35 minutes de la fin, dans le virage no8 ! Cela faisait longtemps !

Mais les Honda semblent vraiment véloces, sur ces EL2. Effectivement, c’est au tour de Nakagami de s’illustrer. Le Japonais s’invite à la 4ème place. Il est juste derrière Quartararo et suivi, dans l’ordre, de Rins, Oliveira, Pol Espargaro, Zarco, Dovizioso, Petrucci, Rossi et Vinalès. Il reste un peu moins d’une demi-heure à courir. Curieusement, les Yamaha sont un peu moins fringantes cet après-midi. Petrucci améliore, il signe le 6ème chrono, synonyme de qualification provisoire.

Valentino Rossi non-qualifié, Oliveira se fait remarquer

En revanche, Valentino Rossi n’est pas qualifié, à ce stade des essais. Coup dur pour Aprilia avec la casse moteur sur la machine d’Aleix Espargaro. Moins de 19 minutes au compteur et Fabio revient à la deuxième place. Le Français améliore encore mais il reste derrière. Toutefois, il est muni de pneus usés. A son tour, Valentino améliore. L’Italien est désormais 7ème. A moins de 10 minutes de l’issue de cette séance, une bonne partie des pilotes rentre aux stands.

Puis, alors qu’il ne reste que 6 minutes, tout le monde repart pour un dernier effort. Marc Marquez est à l’oeuvre. Mais il se loupe. Par contre, Cal Crutchlow est véloce. Le Britannique prend la 4ème place. Rins est 3ème, Miller, 3ème. Finalement, Crutchlow grimpe encore de deux rangs dans son tour suivant. Le voilà second. Morbidelli est dans un tour. Et l’Italien s’offre la deuxième place alors que Petrucci signe le 4ème temps.

Valentino Rossi est lui aussi dans un gros tour. Mais l’Italien se loupe, alors qu’il allait prendre la tête. Même sanction pour Quartararo. Les meilleurs temps des Yamaha ont été annulés. C’est donc Vinalès qui déloge Marquez ! Mais ce dernier récupère son bien aussitôt ! Fabio avait la vitesse pour prendre les commandes mais il se rate, malheureusement. Marquez conclut donc en tête, devant Vinalès, Crutchlow et Dovizioso. Néanmoins, Rossi et Quartararo étaient plus rapides, cet après-midi. Mauvaise pioche pour l’ Italien, qui n’est pas qualifié à cette heure. Notons enfin, la très belle prestation d’ Oliveira, superbe 6ème.

Quartararo n’est que 12ème devant Johann Zarco, auteur d’une très belle séance. Sylvain Guintoli est 18ème.

  1. Marquez
  2. Vinalès
  3. Crutchlow
  4. Dovizioso
  5. Morbidelli
  6. Oliveira
  7. Miller
  8. Petrucci
  9. A Espargaro
  10. P Espargaro
  11. Quartararo
  12. Zarco

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR