Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 3, la pluie scelle le sort des pilotes Ducati (Argentine)

Dans des conditions de piste humide, les EL3 du GP d’Argentine de MotoGP ont quelque peu manqué de suspense. Ainsi, les dix pilotes les plus rapides la veille ont définitivement obtenu leur billet pour la Q2, avant même le drapeau à damier. Mauvaise nouvelle pour les deux pilotes Ducati qui, en l’absence d’amélioration, devront passer par la case « repêchage ». Le scénario catastrophe s’est donc confirmé, pour Lorenzo et Dovizioso, dans un contexte particulièrement tendu, entre les deux pilotes.

EL3 : les spécialistes de la glisse se sont exprimés !

Comme cela était redouté, les essais libres 3 du Grand-Prix d’Argentine de MotoGP débutaient sur une piste humide. En conséquence, impossible pour les pilotes d’améliorer les chronos réalisés en FP1 et FP2, vendredi. Pas de chance pour les pilotes Ducati, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso qui devront passer par les repêchages pour accéder aux qualifications. Sachant que seules deux places sont attribuées lors de cette ultime tentative…

Bonne pioche, en revanche, pour Marquez, Rossi, Vinalès ou encore, Zarco, qui se qualifiaient d’office, sans tenir compte de leurs chronos sur ces libres 3. Néanmoins, cette séance n’aura pas été totalement inutile, la pluie étant susceptible de s’inviter à d’autres reprises, ce week-end, sur le tracé de Termas de Rio Hondo. D’ailleurs, en dépit de ces conditions difficiles, de nombreux pilotes prenaient la piste, en gommes pluie.

Et Marc Marquez, toujours à l’aise sur un tarmac humide, prenait immédiatement les devants, suivi par d’autres spécialistes de la pluie tels Crutchlow ou encore, Pedrosa. L’occasion, aussi, pour Dovizioso, de se rassurer, en s’affichant à nouveau dans le haut du classement. De son côté, Johann Zarco mettait cette séance à profit, histoire de parfaire sa maîtrise de sa Yamaha dans ces conditions. Régulièrement dans le top six tout au long de ces essais, le tricolore devrait pouvoir jouer devant, même en cas de précipitations dimanche. Mais son coéquipier malaisien, particulièrement réputé dans ces conditions, a également impressionné, lequel s’étant payé le luxe de pointer au sommet du classement, aux côtés de Zarco, pendant un moment. Le Team Tech3 a probablement un très beau coup à jouer, week-end. Malheureusement, Syahrin devra, lui aussi, passer par les repêchages…

Côté hiérarchie, c’est finalement Marc Marquez qui s’impose, histoire de rappeler sa supériorité, cette année encore, quelles que soient les conditions de piste. Par contre, les pilotes Yamaha ne devraient pas souhaiter la pluie, demain. En effet, Rossi et Vinalès échouent respectivement aux 11ème et 13ème rangs de cette séance. Johann Zarco se classe 2ème, de très bon augure pour la suite du week-end. Suivent dans l’ordre, Bautista, Abraham, Petrucci, Crutchlow, Espargaro, Syahrin, Dovizioso et Pedrosa.

Une question subsiste désormais, est-ce que la piste sera sèche ou non pendant les qualifications ? Réponse dans un peu plus de 3 heures…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR