Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez en tête avant les qualifications

MotoGP : Marc Marquez

Malgré une chute, Marc Marquez a réalisé le meilleur temps des essais libres 4. Mais les conditions sont changeantes, et tout est possible en qualification.

La météo joue des tours aux pilotes en ce week-end français. Juste après une qualification Moto3 en slicks, les MotoGP s’élancent en hésitant sur le choix des gommes pour la session d’essais libres 4. Premier en piste, Marquez chute d’ailleurs, indiquant qu’il commence à pleuvoir.

https://twitter.com/MotoGP/status/1129712335415914497

Plusieurs pilotes font alors le choix de rentrer changer de gommes. Ce n’est pas le cas de Bagnaia. L’Italien réalise un tour en slicks en 1’52, 10 secondes moins vite que ce matin en libres 3, sur une piste mouillée ! Comme pour confirmer, Rabat, en pneus pluie, le bat juste après, avec un 1’44.

Les pilotes ne se mouillent pas… encore

A la mi-séance, peu de pilotes sont en piste. Il s’agit en effet de ne pas abimer le matériel, à quelques minutes des qualifications. Mais il faut également prendre la mesure de la piste sur laquelle se disputeront ces deux séances cruciales. Un dilemme dans lequel Lorenzo, qui vient de signer le meilleur temps, manque de perdre gros en se ratant dans un virage. Pas de chute heureusement.

A l’instar de Marquez et Vinales en FP3, Rossi vient se battre avec Lorenzo pour le meilleur chrono. L’Italien et l’espagnol sont tous deux en amélioration constante et s’échangent les première et seconde places.

Marquez reprend la main

Mais leurs équipiers ne sont pas bien loins. Marquez et Vinales prennent en effet les commandes de la séance. Les Ducati officielles se mêlent également au combat, Petrucci et Dovizioso se rapprochant des 1’40.

Les 1’40 que Marc Marquez brise d’ailleurs, passant largement en-dessous en cette fin de séance. L’officiel Honda réalise un 1’39’777  que personne ne vient battre. De quoi le mettre en confiance, juste avant les qualifications. Quartararo et Zarco sont 9ème et 16ème, le pilote KTM étant le seul en gommes tendres, apparemment moins rapide. Les qualifications vont en tout cas commencer sous peu, avec des surprises à la clé?

Le top10 de la séance d’essais libres 4 MotoGP

  1. Marquez
  2. Petrucci
  3. Vinales
  4. Morbidelli
  5. Rins
  6. Crutchlow
  7. Dovizioso
  8. Espargaro
  9. Quartararo
  10. Rossi

https://twitter.com/MotoGP/status/1129717994739908608

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR