Le Mag Sport Auto

MotoGP : Quartararo domine les qualifications à Jerez

Quartararo MotoGP

Fabio Quartararo est désormais le plus jeune poleman de l’histoire du MotoGP. Dans une séance disputée, le français a réalisé le meilleur tour des qualifications du Grand Prix d’Espagne.

La qualification démarre d’abord avec une Q1 des plus intéressantes. Les deux officiels Yamaha sont en effet pris au piège de cette séance de repêchage. Ils doivent prendre les deux premières places pour espérer accéder au top10 final des qualifications, et s’y emploient.

Rossi et Vinales verrouillent en effet les deux premières places plus de 10 minutes durant. Mais une surprise n’est jamais bien loin, et elle survient lorsque Francesco Bagnaia s’empare de la seconde place qualificative ! Sur la Ducati, l’Italien rejoint Vinales en Q2. Valentino Rossi est éliminé, il démarrera 13ème demain. Élimination également pour Johann Zarco, 18ème, mais à moins de 3 centièmes de son équipier. Un résultat moins négatif qu’aux derniers GP.

Quartararo plus jeune poleman

C’est alors au tour des 12 meilleurs de prendre la piste. En tête, les Honda n’attendent pas. Marquez et Lorenzo sont en soft à l’avant, dur à l’arrière. Avec Bagnaia, les Honda sont les seules à faire ce choix, tous les autres pilotes étant en soft avant / medium arrière (excepté Vinales, en medium à l’avant et à l’arrière)

Lorenzo est le premier à réaliser un temps, immédiatement battu par Marquez qu’il gêne d’ailleurs. En 1’36’970, le #93 prend la pole provisoire puis rentre aux stands. Une stratégie à 3 runs est apparement prévue.

Derrière lui, la bataille pour la première ligne fait rage. Morbidelli, Petrucci, Dovizioso ou encore Quartararo sont en lice pour cette dernière à ce moment. Le premier run est terminé et les pilotes rentrent au stand, c’est maintenant que Marquez rentré un tour plus tôt repart pour un tour. L’espagnol flirte avec sa pole provisoire, mais ne parvient pas à améliorer.

La conséquence est immédiate. Nombreux sont les pilotes en avance, dont Fabio Quartararo… qui s’empare du meilleur temps ! Le français signe le record absolu de la piste, alors que Lorenzo tombe et que Marquez repart pour un dernier run.

Mais l’espagnol ne parvient pas à améliorer son chrono et coupe son effort. Dans le même temps, Franco Morbidelli prend une superbe seconde place. Après une domination HondaDucati en essais libres, ce sont deux Yamaha qui prendront le départ en tête demain. Ce sera à 14h, et il ne faudra le manquer pour rien au monde.

Top10 des qualifications du GP d’Espagne MotoGP

1 : Quartararo

2 : Morbidelli

3 : Marquez

4 : Dovizioso

5 : Vinales

6 : Crutchlow

7 : Petrucci

8 : Nakagami

9 : Rins

10 : Bagnaia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR