Le Mag Sport Auto

Rallycross, Kristoffersson s’offre le doublé à Lohéac !

Rallycross Loheac Kristoffersson

Mathématiquement il n’est pas -encore- champion du monde de Rallycross. Néanmoins, sur le plan sportif et moral c’est tout comme ! Johan Kristoffersson a remporté la manche française du WorldRX à Lohéac.

Rallycross, et de 5 pour Kristoffersson !

Déjà vainqueur l’an passé, Johan Kristoffersson s’est offert un beau doublé à Lohéac. Le suédoise est monté en puissance tout le week-end et a été intouchable aujourd’hui. Premier à l’issue des Heats, 1er de sa semi-finale et vainqueur de la finale ! Il impose, pour la cinquième fois de la saison, sa Volkswagen Polo Gti Supercar. C’est sa quatrième victoire d’affilée et on se demande bien si quelqu’un pourra le battre d’ici la fin de la saison !

Sébastien Loeb n’aura pas su gagner à Lohéac. Une fois de plus, le nonuple champion du monde des rallyes a été un peu trop court pour jouer la victoire. En semi-finale, Loeb a commis une petite erreur qui lui coûte la victoire face à Timmy Hansen. D’ailleurs, le suédois abandonnera en finale sur casse mécanique. Cet abandon, aurait pu avoir de lourdes conséquences pour Mattias Ekström et Andreas Bakkerud. En effet, la Peugeot de Hansen a bloqué Ekström pendant quelques secondes et le suédois a fait un écart que Bakkerud a, heureusement, su éviter. Néanmoins, Sébastien Loeb et Peugeot s’offrent un quatrième podium consécutif. Cette fois-ci, Loeb monte sur la deuxième marche du podium !

Au championnat, il reste derrière Solberg et Ekström. Le double champion du monde de Rallycross a déjanté en finale mais reste second du championnat à 46pts de son coéquipier. De son côté, Ekström retrouve le chemin du podium. Un bon point pour Audi et EKS, venus en force à Lohéac et alors que l’avenir en WorldRX est incertain.

Cyril Raymond champion RX2 2017 !

Il l’a fait ! Grâce à l’absence de Dan Rooke, Cyril Raymond est allé décrocher son deuxième titre consécutif en RX2. Le français s’offre même la victoire à domicile. Un week-end de course parfait et l’endroit rêver pour célébrer ce titre. Pour la première des RX2 (RXLites) à Lohéac, Cyril Raymond a su briller en Bretagne. Il a, également, su déjouer les pièges du piste détrempée par la pluie abondante de ce dimanche. A voir s’il disputera ou non, la dernière manche en Afrique du Sud ou s’il roulera en Supercar.

En finale, Raymond s’impose devant le belge Guillaume De Ridder et le russe Vasily Gyrazin. Ce dernier décroche son premier podium de la saison !

En S1600, on retrouve un autre français sur le podium. En effet, Maximilien Eveno a réalisé un excellent week-end et termine deuxième ! Krisztián Szabo remporte la catégorie et passe en tête au championnat. Il profite de la contre performance d’Artis Baumanis, cinquième de la finale. Troisième, Ulrik Linnemann reste dans la course au titre. A noter que Damien Meunier n’aura pas su se qualifier pour les semi-finales mais se classe 17e (sur 32) pour sa première en Championnat du Monde !

EuroRX, Anton Marklund ne sera pas titré à Lohéac !

Anton Marklund pouvait décrocher le titre en EuroRX ce week-end à Lohéac. Cependant, en terminant quatrième de la finale derrière son principal rival, il devra attendre Riga pour espérer décrocher le titre. Avec cette victoire à Lohéac, Thomas Bryntesson se relance pour la lutte du titre en Championnat d’Europe de Rallycross. Tommy Rustad, dernier de la finale, peut mathématiquement encore espérer être titré.

Dans la catégorie, on notera la belle performance de Firmin Caddedu. Le champion de France de Rallycross 2016 décroche un beau podium avec sa Citroën C4 Supercar. Il termine troisième, derrière le hongrois Tamás-Pál Kiss. Mais devant, donc, Marklund !

Prochain rendez-vous, le Rallycross de Lettonie les 16 et 17 septembre prochains. Les différents championnats pourront se jouer en Lettonie ! La manche lettonne s’annonce passionnante.

Suivez l’actualité du Rallycross en téléchargeant nos applications : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR