Le Mag Sport Auto

Rallycross, Kristoffersson gagne à Estering !

Rallycross, Kristoffersson gagne à Estering !

Leader ce midi après les deux qualifications du jour, Johan Kristoffersson est allé décrocher sa dixième victoire de la saison en WorldRX. Il brille enfin sur ce Rallycross d’Estering qui se refusait à lui depuis 2014. Sébastien Loeb a dû abandonner en semi-finale.

Rallycross d’Estering, beaucoup de casses en semi-finale.

Pour GCK, le week-end est à oublier. Ce matin, Liam Doran se voyait disqualifier de la Q1 d’hier. Une décision tardive faite à cause de l’activation involontaire de son bouton « launch control » dans une zone non autorisée. Cruel pour l’anglais qui termine avant dernier des qualifications, juste devant un Timur Timerzyanov disqualifié de la Q3 pour la même raison. En Q4, Guerlain Chicherit était 12e et dernier qualifier. Mais, une erreur à la sortie du premier virage et un contact avec Janis Baumanis l’a privé de semi-finale. Il restait alors Anton Marklund. Le suédois a malheureusement était victime d’un véritable carambolage à la sortie du premier virage. De nombreux contact avec Timmy Hansen et le pilote Peugeot Sport a achevé son œuvre en défonçant la Renault Mégane RS RX dans le rail. Week-end très décevant d’un point de vue des résultats, mais les temps montrent une progression qui continue. A noter que Timmy Hansen a été disqualifié après cette semi-finale.

Pour Sébastien Loeb, c’est aussi l’abandon en semi-finale. En effet, le français s’est fait serrer sur le rail et a dû abandonner peu après. Roue arrachée.

En finale, le premier virage d’Estering a tenu ses promesses. Beaucoup de contacts, mais rien d’aussi fou qu’en semi-finale. Et puis, Kevin Hansen est sorti lourdement dans le deuxième tour. Drapeau rouge, nouveau départ. Johan Kristoffersson a pris un meilleur départ et a su sortir en tête du premier virage. Puis, à mi-course, Petter Solberg a dû abandonner. Surchauffe moteur. Si, PSRX a essayé de refroidir la Polo de Kristoffersson avant le deuxième départ, ce ne fut pas le cas pour celle de Solberg. La conséquence fut irréversible. Premier podium et surtout première victoire pour Kristoffersson à Estering ! La sixième de la saison, la dix-huitième de sa carrière en WorldRX.

A noter, cette victoire offre le titre constructeur à Volkswagen (PSRX).

Cyril Raymond passe à côté de son week-end, Baciuska champion Super1600 !

Ce Rallycross d’Estering marquait la première en WorldRX de Cyril Raymond avec une supercar. Troisième de l’EuroRX 2018, le français était très attendu en Allemagne. Néanmoins, il est totalement passé à côté de son week-end ! Des erreurs dans chaque manche qualificative, et pas une victoire dans ses séries. Le français était même dernier avant les disqualifications successives de Doran et Timerzyanov. Week-end catastrophique ! Trop de pression ? Pas encore au niveau ? Problèmes de set-up ? Difficile de savoir. En tout cas, ce Rallycross qui devait l’aider à se mettre en avant pour 2019 aura eu l’effet inverse !

En Super1600, c’était la dernière manche de la saison. Rokas Baciuska et Aydar Nuriev se disputaient le titre avant la manche à Estering. A l’issue des qualifications, Nuriev avait su repasser Baciuska, leader hier. Le russe a maintenu le suspens jusqu’en finale ! D’ailleurs, sur sa Skoda Fabia S1600, Nuriev est même allé décrocher à la victoire à Estering. Mais, malheureusement pour lui, Rokas Baciuska termine deuxième. Ainsi, c’est le lituanien qui est titré champion d’Europe de Rallycross Super1600 2018 ! Preuve de l’excellente forme de ces nouvelles Audi A1 Super1600.

Dernier rendez-vous du WorldRX, le Rallycross d’Afrique du Sud, dans 40 jours ! Il faudra être patient pour voir si la logique de l’année est respectée avec une nouvelle victoire de Johan Kristoffersson. En tout cas, le titre honorifique de vice-champion sera très disputé ! Mattias Ekström (2e), Andreas Bakkerud (3e) et Petter Solberg (4e) se tiennent en 7 points !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR