Le Mag Sport Auto

Rallycross, les Beetle tirent leur révérence !

Rallycross, les Beetle tirent leur révérence !

Véritable originalité du Rallycross nord-américain, les Volkswagen Beetle R d’Andretti Autosport ne rouleront plus. L’annonce vient de tomber. Voilà de quoi clôturer, un peu brutalement, cinq années de domination !

La Volkswagen Beetle ne roulera plus en Rallycross nord-américain.

Après l’annonce de l’arrêt de la production des Beetle, le temps était compté pour les versions Rallycross développées par Andretti Autosport en collaboration avec Volkswagen Motorsport. Désormais, c’est officiel. Les Beetle R ne remettront pas leur titre en jeu pour la saison 2020 de l’ARX. Clap de fin pour les plus choupettes des voitures de Rallycross. Cette annonce met fin à 5 ans de domination sur les circuits nord-américains. Après 3 titres en GRC avec Scott Speed (2015-2017), puis le premier titre en ARX (2018) toujours pour Speed, nous avons pu voir Tanner Foust défaire l’armada Subaru cette année avec cette même Beetle.

Développées sur base de Volkswagen Polo R WRC, ces Beetle de Rallycross était exclusives aux compétitions américaines. Jamais une voiture de Rallycross n’a autant dominé ses championnats nationaux. On pourra regretter de ne pas avoir eu l’occasion de voir ces autos s’exprimer en WorldRX… elles auraient sûrement pu surprendre beaucoup de monde. Pendant 5 ans, Ford, Honda et Subaru se sont cassés les dents à tenter de battre les voitures de l’Andretti Autosport. Subaru y était presque, cette année, avec le recrutement de Scott Speed. Mais, l’accident de ce dernier a totalement relancé le championnat… offrant une occasion en or à son ancien coéquipier, Tanner Foust. Ce dernier offrant une nouvelle couronne à la reine Beetle.

A l’heure actuelle, il n’a pas été précisé si Andretti Autosport et/ou Volkswagen seront de retour en 2020. En tout cas, ce serait une énorme perte pour l’Americas Rallycross qui peine déjà à rassembler plus de 7 pilotes en Supercar… A moins que ce départ n’ouvre l’appétit à certaines équipes ? La réponse arrivera d’ici le printemps prochain.

Désormais, la seule chance de voir une Beetle en Rallycross se situera dans les paddocks de l’EuroRX avec la monture d’Eklund Motorsport !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR