Le Mag Sport Auto

Rallycross, pas de GRC en 2018 !

GRC Global Rallycross Championship 2018

Depuis le début de l’année, ça ne sentait pas bon pour le GRC (Global Rallycross Championship). Visiblement, le lancement de l’ARX (Americas Rallycross) et le départ de Olsbergs MSE (et de Honda) a contribué à précipiter ce championnat vers la fin. Ainsi, la saison 2018 est annulée !

Global Rallycross Championship, une année sabbatique ou véritable clap de fin ?

Pour 2018, la catégorie Supercar devait disparaître, une catégorie SSV devait faire son arrivée et l’engouement envers ce championnat était en berne. L’arrivée d’une catégorie « entièrement électrique » n’avait pas fait le buzz escompté. L’annonce d’un partenariat avec MJP Racing pour développer de nouvelles voitures pour 2019, ainsi que le passage par Lydden Hill et un futur GRC Europe en 2019 étaient des preuves de certaines ambitions. Mais, on peut se demande si tout ceci n’était pas que du flan.

Visiblement, la maison GRC est pleine d’impayés. Ainsi, l’état du Michigan réclamerait plus de 75.000€ aux organisateurs du GRC (Alpha Grp, Inc.). Ces impayés remontraient à 2015… Le circuit de Detroit ne serait pas le seul à attendre de la part de l’organisme aux commandes du Global Rallycross Championship de l’argent. De plus, l’Etat Américain lui réclamerait plus de 400.000 $ ! Différentes procédures judiciaires sont en cours vis-à-vis du GRC et de ses dirigeants, notamment Colin Dyne (fondateur et CEO du GRC). De plus, des retards de paiements sont également à noter !

Outre ces coulisses peu glorieux, des faits plus visibles viennent confirmer l’annulation du GRC 2018. Ainsi, le calendrier 2018 a totalement disparu du site officiel ! Une erreur ? Non ! Le Lancaster National Speedway & Dragway, qui devait accueillir la manche d’ouverture a lâché le morceau. En effet, les organisateurs ont déclaré : « Nous avons reçu une note des organisateurs du GRC comme quoi ils cessaient toute activité pour la saison 2018 ».

Le site du GRC en ce vendredi 20 avril 2018.

Est-ce que le Global Rallycross Championship de RedBull reviendra en 2019 ? Mystère…

L’ARX, tueur du GRC ?

Dès que l’Americas Rallycross d’IMG a été dévoilé, Subaru et Volkswagen/Andretti Motorsport ont annoncé leur venue sur ce nouveau championnat. Une grosse perte pour le GRC, d’autant plus que Honda a arrêté les frais après une saison très moyenne avec Olsbergs MSE. Mais, visiblement, le torchon brûle entre Subaru USA et le GRC. En effet, des procédures judiciaires seraient en cours entre les deux entités. D’ailleurs, Colin Dyne accuse Subaru USA d’avoir rompu un contrat oral ainsi que des engagements légaux et, pire, de fraude ! Cette accusation, portée devant la C.D Cal. (United States District Court for the Central District of California), a été lancée le 14 mars… Pile la date à laquelle l’ARX a été annoncé. D’ailleurs, Steve Arpin (concurrent du GRC) a rejoint Ken Block pour la saison 2018 de ce nouveau championnat !

Dans le même temps, Subaru USA a affirmé que le GRC (Alpha Grp, Inc.) n’a toujours pas payé Scott Speed en sa qualité de Champion du Global Rallycross Championship 2017 ! Bref, les procédures risquent d’être longues et les coups bas (via déclarations interposées) assez nombreux. On vous tiendra au courant d’un éventuel retour du Global Rallycross Championship !

En attendant, voici un petit souvenir de ce spectaculaire championnat :

Global Rallycross, revivez les manches d’Atlantic City

Source : Jalopnik

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *