Le Mag Sport Auto

Rallycross, Volkswagen ne sera pas là en 2019 !

Rallycross, Volkswagen ne sera pas là en 2019 !

C’est l’hécatombe en WorldRX. Après Audi Sport/EKS, Peugeot Sport et Olsbergs MSE c’est autour de Volkswagen (PSRX Volkswagen Sweden Team) d’annoncer qu’ils ne participeront pas à la saison 2019 du Championnat du Monde de Rallycross ! Une très mauvaise nouvelle mais qui veut dire que le champion 2019 sera inédit !

PSRX Volkswagen Sweden Team ne disputera pas le Championnat du Monde de Rallycross.

Triste nouvelle cette après-midi avec l’annonce tant redoutée du départ de Volkswagen Motorsport/PSRX Volkswagen Sweden Team. Avec ce départ ce sont deux double champions du monde de Rallycross qui seront absents en 2019. En effet, ni Petter Solberg, ni Johan Kristoffersson ne s’engageront l’an prochain. Un cruel désaveu pour IMG. D’autant plus que la raison évoquée est le « manque de concurrence annoncé pour la saison prochaine ».

Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport, a déclaré :

Au cours des deux dernières saisons, la compétition en WorldRX fut importante avec des voitures venant de chez Audi, Ford, Peugeot et Volkswagen. En résultait un sport fantastique avec l’affrontement de certains des pilotes les plus connus dans les sports mécaniques. Malheureusement, avec le départ de trois équipes constructeurs ou supportées par un constructeur, la situation a changé de manière dramatique. Avec PSRX et Volkswagen Sweden nous devions ré-évalué notre implication dans ce championnat. La décision n’a pas été simple à prendre. Mais, nous sommes venus à un accord commun sur le fait de ne pas disputer le WorldRX 2019. Du fait des doutes qui pèsent sur le futur du championnat vis-à-vis du faible nombre d’engagés et du manque de compétition.

Une position paradoxale quand on voit la domination de Volkswagen Motorsport (PSRX Volkswagen Sweden Team) sur les dernières saisons. Regretter les départs des autres équipes en décidant de parti est aussi assez paradoxal. En tout cas, le constat est partagé par Pernilla Solberg (Team Manager du PSRX).

Présent depuis 2013 en Rallycross (Championnat d’Europe puis WorldRX), Petter Solberg manquera cruellement au WorldRX. Vainqueur de la première manche du tout premier Championnat du Monde de Rallycross en 2014. Le norvégien a décroché deux titres dans cette discipline (2014 et 2015). De plus, il est l’un des seuls pilotes à avoir disputé toutes les manches du WorldRX depuis sa création. Maintenant, il sera intéressant de voir comment réagira IMG et ce que deviendra le WorldRX 2019.

Néanmoins, avec des équipes privées engagées, la saison 2019 s’annonce très disputée et plus proche de ce qu’était le Championnat du Monde de Rallycross à ses débuts.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR