Le Mag Sport Auto

Rallye du Pays de Lohéac, Philippe Taffonneau brille en Bretagne !

Rallye du Pays de Lohéac, Philippe Taffonneau brille en Bretagne !

Ce week-end se déroulait le 19e Rallye du Pays de Lohéac (National). Une manche comptant pour la Coupe de France des Rallyes. Souvent disputé début avril, l’épreuve bretonne a été avancée cette année. Sans surprise, Philippe Taffonneau a fait briller sa Porsche 997 GT3 et s’est offert sa cinquième victoire sur ce rallye. Nous y étions, voici notre reportage. Car oui, Lohéac ce n’est pas que du Rallycross !

Rallye du Pays de Lohéac, Taffonneau devant, des bagarres à tous les niveaux !

Ils étaient 66 engagés et 62 partants samedi après-midi sur le circuit de Lohéac. Dimanche soir, ils étaient 42 à rejoindre l’arrivée. Un tiers d’abandons, mais pour ceux qui sont restés en course, la bagarre s’est déroulée à tous les niveaux. Philippe Taffonneau (Porsche 997 GT3) était le grand favori de l’épreuve. Son seul rival, Christophe Rémy, a abandonné dès l’ES3 sur casse mécanique. Pour son grand retour, Rémy visait avant tout de se faire plaisir au volant de sa Mini JCW WRC. Déjà auteur de nombreuses victoires, Christophe Rémy se classait deuxième de l’ES1 à 17s2 de Taffonneau avant de connaître des soucis de boîte dans l’ES2 (sur le circuit de Rallycross de Lohéac) puis d’abandonner dans l’ES3. Dommage pour le pilote dont la Mini était attendue par de nombreux spectateurs.

Dès lors, Philippe Taffonneau, copiloté par sa femme Corinne, le favori de l’épreuve n’avait qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée. Il a finalement décroché 5 scratchs (sur 12) et, surtout, une belle cinquième victoire sur ce Rallye du Pays de Lohéac ! Le tout sur une troisième auto différente : Toyota Celica GT Four (2008-2009-2010), Mini JCW WRC (2012) et donc Porsche 997 GT3 (2018).

Derrière, Stéphane Gardan décroche la deuxième place sur sa 106 S16. Il emporte également la victoire en F2000. De plus, Stéphane Gardan a régalé les spectateurs tout au long du week-end via son duel avec Ludovic Surin (Peugeot 306 S16). Surin repartira de Lohéac avec la victoire en F214. Un temps, Lionel Mesnager (Citroën Saxo Vts) jouait également le podium avant d’écoper d’une pénalité dans l’ES7 suite à un pointage tardif. Pire, la perte de 30 places dans l’ES11 pour le pilote qui termine, au final, 37e !

Pluie de Champagne sur le podium et franche rigolade !

Quatrième, Laurent Corbineau (Renault Clio RS) a assuré en attendant « une erreur des deux fous de devant ». Une erreur qui n’est jamais arrivée mais une belle 4e place pour le pilote de la Clio. Il se permet même devancer Ludovic Leclerc (Mitsubishi Lancer EVO 8) qui remporte le groupe N mais qui aurait aimé avoir plus de pluie pour essayer de jouer le podium.

La météo a été assez capricieuse. On annonçait du verglas voire même de la neige pour le dimanche matin. Mais, au final, seule la pluie est venue jouer les troubles fêtes, surtout le samedi soir. Un début de rallye pluvieux. De quoi transformer le circuit de Lohéac (ES2/4) en patinoire géante. Un terrain de jeu encore plus piégeux de nuit !

Michel Hommell est un nom indissociable de Lohéac. Et bien, ses Hommell Berlinette étaient également au rendez-vous du Rallye du Pays de Lohéac 2018 ! Du local qui a plutôt bien fonctionné. Quatre Hommell (une Berlinette et une Barquette) engagées, et 4 Hommell à l’arrivée ! D’ailleurs, Franck Daniel (n°46) a fait fort ! Il se classe sixième du général à seulement 2.43:1 de Taffonneau et remporte la classe GT9. Benjamin Daniel, avec sa Hommell Barquette termine 38e en ayant su déjouer les pièges de la routes, mais aussi la pluie, le vent et le froid ! Chapeau.

Sébastien Veillepeau (Renault Clio 4 RS) remporte le Groupe R et se classe dixième au général. Quant à Maxime Rault (Renault Clio Williams) il remporte le Groupe A et termine treizième du rallye. A noter la victoire de classe (FA5), pour le seul équipage 100% féminin : Sandra Chancerel et Léa Toussaint (Peugeot 205 Rallye).

Direction le 20e anniversaire pour le Rallye du Pays de Lohéac !

Le Rallye du Pays de Lohéac a ceci de particulier qu’il est centré sur la ville de Lohéac. L’Assistance et le Parc Fermé sont sur le circuit de Rallycross, une des spéciales y est même disputée ! De plus, toutes les spéciales se déroulent près de la ville (à moins de 10mins en voiture). De quoi offrir un faible kilométrage du côté des liaisons. D’ailleurs, les organisateurs assument le fait que ce soit les mêmes spéciales qui soient utilisées chaque année : « Réutiliser les mêmes spéciales nous permet de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’organisation du rallye. Les riverains et les municipalités sont habitués à la course et ne sont donc pas une source de conflit comme pour d’autres organisations. Une recette qui marche ! »

Pour la 20e édition, qui se déroulera donc en 2019, de nombreux équipages présents cette année nous ont déjà donné rendez-vous l’an prochain ! D’autres, on souhaité appeler les pilotes de la France entière à faire le déplacement l’an prochain : « Un rallye comme ça qui plafonne à 60-70 engagés, ça fait mal au cœur. L’ambiance est unique, l’organisation est au top, et les spéciales offrent un bon compromis entre plaisir et challenge ! Alors, venez nombreux l’an prochain ! C’est peut-être plus de kilomètres à faire pour venir, mais vous verrez, vous ne serez pas déçus ! »

Une ambiance unique où la relation organisation/concurrents est bon enfant et conviviale. Bien sûr, l’esprit de compétition peut créer quelques tensions, mais dès le lendemain tout est oublié. Au niveau des bénévoles, l’ambiance est aussi très agréable et très appréciable. Tout le monde met la main à la patte et l’humour est omniprésent : « Course Automobile ? On ne m’avait pas prévenu ! Je croyais que c’était une course de vélo ! » De même, la présence de différentes générations offre un aspect familial très intéressant. Aussi, bon nombre de commissaires sont réellement passionnés et seront toujours heureux de discuter, de parler du passé ou de passer du bon temps avec le public ! D’ailleurs, certains sont de véritables encyclopédies du sport automobile breton ! Idéal quand on vient d’une autre région.

L’organisation réservera peut-être des surprises pour la 20e édition du Rallye du Pays de Lohéac. La réponse l’an prochain ! En tout cas, elle promet de faire mieux sur certains points qui peuvent être encore améliorés ! Enfin, ce rallye est l’occasion de découvrir la le magnifique village de Lohéac sans la foule du WorldRX ainsi que la campagne bretonne ! Et, quand il ne pleut pas, elle est magnifique.

Découvrez notre galerie de photos ci-dessous. Les pilotes intéressés peuvent demander des photos à cette adresse : simdelporte[at]gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR