Le Mag Sport Auto

Rallye, le WRC et l’ERC menacé par le Coronavirus !

Rallye, le WRC et l'ERC menacé par le Coronavirus !

Le Coronavirus n’en fini plus de faire des victimes… dans les calendriers des différents sports. En MotoGP, le GP d’Argentine a été reporté, et maintenant voilà que c’est la manche du WRC qui est menacé d’un report ! En ERC, c’est le Rallye des Açores qui a été reporté. Après le Rallye du Touquet (qui se déroule ce week-end), c’est tout le calendrier du Championnat de France qui risque d’être bouleversé !

Coronavirus Covid-19, l’ensemble des sports mécaniques à l’arrêt ?

MotoGP reporté (ou annulé), IMSA reporté, Indycar à huit-clos… la liste est longue ! Le nombre d’évènements en lien avec les sports mécaniques qui sont reportés augmente d’heure en heure. Alors que la troisième manche du WRC 2020 a débuté cette après-midi au Mexique avec le Shakedown, le championnat du monde des rallyes pourrait se voir affecter également.

En effet, le Rallye d’Argentine est également sous la menace d’un report ou d’une annulation. David Eli, organisateur du rallye, a confirmé que tout peut vite évoluer : « Il n’y a rien d’officiel concernant l’annulation du rallye ou un report. Pour l’instant, tout reste en l’état. Mais cela est ré-évalué chaque jour. Actuellement, en ce qui concerne les événements nationaux, la directive est qu’il n’y a aucun obstacle à leur déroulement. Cependant, dans les compétitions internationales, la situation est analysée en fonction de l’ampleur de l’événement. Mais cela dépend aussi de la directive accordée par le Ministère de la Santé de la Nation. »

D’ailleurs, le directeur de l’association nationale automobile (ACA – Automovil Club Argentino- ) a expliqué que tout dépendrait des autorités : « Si il y a un ordre de suspendre les événements, il n’y a rien qui puisse être fait. »

Pour l’instant, le Rallye d’Argentine doit se dérouler du 23 au 26 avril, est maintenu. Quant au Rallye du Chili (qui devait être la quatrième manche de la saison), il a déjà été annulé… mais pour des raisons sociétales.

Le Portugal (fin mai) et, surtout, le Rallye d’Italie-Sardaigne (début juin) sont eux aussi menacés.

Le lancement de l’ERC aux Açores reporté !

Du côté du Championnat d’Europe des Rallyes, deuxième plus grand championnat de rallye au monde, c’est l’ouverture de la saison qui est reporté. Le Rallye des Açores, qui devait faire débuter l’ERC 2020, est repoussé à une date ultérieure. Une grande déception pour les organisateurs même s’ils ont déjà une nouvelle date en tête. Celle-ci devrait être annoncée sous peu. Dès sa validation par la FIA.

En tout cas, on a hâte de voir l’ERC débuter. Le retour de Craig Breen avec Hyundai et MRF présageait une saison magnifique dont le lancement est repoussé à cause de ce virus qui met le monde entier à terre. Alexey Lukyanuk, Eyvind Brynildsen ou encore Marijan Griebel devraient rendre la tâche difficile à Craig Breen. Et, on se réjouit de voir tout ça !

Les différents championnats nationaux de rallye devraient être aussi largement impactés. Il se murmure déjà que le Rallye Lyon-Charbonnières pourrait être repoussé à cause du Coronavirus. En Italie, tout est suspendu pour le moment. Au Royaume-Uni, le Clonakilty Park Hotel West Cork (qui devait avoir lieu ce week-end) est également remis à une date ultérieure ! Si vous êtes au Touquet ce week-end, profitez-en bien ! On ne sait pas quand tout redeviendra normal ici sur Terre…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR