Le Mag Sport Auto

Skoda étudie la possibilité d’un retour en WRC

Skoda étudie la possibilité d'un retour en WRC

Skoda est le sport automobile, c’est une longue histoire d’amour. Pendant longtemps, la marque ne brillait pas par ses résultats. Cependant, depuis 2009 et l’arrivée de la Fabia S2000, tout a changé. Pour preuve, 2017 restera une saison en or pour Skoda Motorsport. L’occasion idéale pour réfléchir à un retour dans la catégorie reine du WRC.

Vers un grand retour de Skoda en WRC ?

A l’arrêt du rallye par Volkswagen, certains imaginaient déjà les Polo WRC rebadgées en Skoda Fabia WRC. Cela ne s’est pas produit, mais la firme tchèque avoue que le moment serait propice à un retour dans la catégorie reine du Championnat du Monde des Rallyes. Michal Hrabanek, directeur sportif de Skoda, explique :

« Une décision pourrait être prise l’an prochain. Il faut 2 ans pour lancer un tel programme. En plus, nous aurons nos nouveaux locaux dans les mois à venir. Ce n’est pas un indice pour un potentiel retour en WRC. Après tout, nous sommes très bien en WRC-2. Mais, nous aimerions faire nos preuves dans la catégorie reine. »

Les WRC actuelles vont courir jusqu’en 2020. Soit, le projet sera lancé en 2019 sur la base du travail de Volkswagen Motorsport, soit Skoda reviendra avec la nouvelle législation en 2020. En tout cas, pour le moment, rien n’est décidé. La seule chose qui est sûre, c’est que Skoda restera en rallye, comme l’indique le patron de la marque, Bernhard Maier :

« Les sports mécaniques font partie de l’ADN de Skoda. Et le rallye nous convient très bien, nous allons y rester dans le futur. Et nous pourrions revenir dans la catégorie reine. »

Il n’est donc pas très crédible d’imaginer Skoda en Rallycross ou au Dakar. De plus, Citroën, Toyota, Ford et Hyundai sont des concurrents directs de Skoda. Alors, aller les défier en WRC ne serait pas insensé. Bien entendu, si le projet est lancé il aura pour but de faire bien mieux qu’entre 1999 et 2005 avec les Octavia WRC et Fabia WRC. Deux autos pleines de potentiels mais qui manquaient de budget, de top pilotes et de fiabilité.

Jan Kopecky (déjà) pilotant, une Skoda Octavia WRC en 1999 au Wales.

Affaire à suivre donc. En attendant, la saison 2018 de Skoda Motorsport s’annonce riche en succès !

Téléchargez nos applications pour suivre l’actualité du Rallye : applis Android (Google Play) et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR