Le Mag Sport Auto

Vers la fin des privilèges de Ferrari en Formule 1 ? Todt y songe…

Depuis le début des années 80, la Scuderia Ferrari jouit d’un traitement particulier, en Formule 1. En effet, les dirigeants de l’écurie italienne ont la possibilité d’exercer un droit de veto sur n’importe quelle décision entraînant une modification du règlement. Jusqu’ici, personne n’avait jamais réellement remis en question ce « privilège ». Mais Jean Todt semble vouloir s’y attaquer…

Bras de fer Ferrari/FIA : donnant-donnant ?

S’agit-il d’une réponse à peine masquée de Jean Todt aux menaces -répétées- de départ de Ferrari (qui n’adhère pas à la nouvelle réglementation moteur qui entrera en vigueur en 2021) ? Toujours est-il que le Président de la FIA a récemment déclaré que cette faveur accordée à la Scuderia depuis bientôt quarante ans, devra être mis sur la table et rediscuté. Situation pour le moins cocasse, lorsque l’on sait que Jean Todt a, lui même, été aux commandes de la formation transalpine, avec le succès que nous lui connaissons.

« Cela  fait des décennies que Ferrari a ce qui est appelé un droit de veto. Quand nous allons discuter du renouvellement de l’accord, ça fait partie des choses qui seront discutées »

Sur le plan sportif, il est vrai que cette faveur paraît pour le moins discutable. Néanmoins, jusqu’ici, aucun constructeur ne s’est jamais élevé contre, du moins de manière officielle. Pour quelle raison ? Le mystère est entier. Mais avec cette opportunité offerte par Todt, il se pourrait bien que nombre d’écuries/constructeurs saisissent leur chance, afin de mettre fin à cette situation, qui n’a probablement plus lieu d’être dans la F1 moderne.

A moins que cette remise en question ne permette, tout simplement, de mettre la pression sur Ferrari, afin que le nouveau règlement soit accepté par son dirigeant, Sergio Marchionne. Car il est clair que, si Ferrari ne peut se passer de Formule 1, l’inverse est vrai également…Affaire à suivre avec attention.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR