Le Mag Sport Auto

Volkswagen Motorsport lorgnerait à nouveau sur le rallye !

Volkswagen Motorsport lorgnerait à nouveau sur le rallye !

Au début du projet « Polo Gti R5« , l’idée était de développer une auto compétitive afin de la vendre à des clients souhaitant gagner des rallyes ou avoir une excellente auto. Mais, voilà qu’après le Rallye de Catalogne, les idées commencent à évoluer chez Volkswagen Motorsport. Surtout que la FIA va lancer le WRC-2 Pro en 2019 !

Vers un retour de Volkswagen Motorsport en rallye ?

Après l’arrêt brutal du programme rallye fin 2016, Volkswagen Motorsport s’est orienté vers le Rallycross en support du team PSRX-Volkswagen Sweden. Pour les sceptiques qui pensent que l’équipe allemande n’est pas engagée en WorldRX, il suffit d’aller sur le paddock pour se rendre compte de l’inverse. Stand aux couleurs Volkswagen Motorsport, personnel VW, et même la présence de François-Xavier Demaison (directeur technique de VW Motorsport) ou encore de Sven Smeets (directeur de l’entité sportive). Bref, la domination de Johan Kristoffersson rappelle celle de Sébastien Ogier en WRC avec la Polo R WRC.

Et puis, il y a eu cette volonté de développer une Polo R5. Sûrement, un peu, pour contrer Skoda. Un climat de duel interne s’est instauré dans le groupe VAG depuis que Skoda grignote de plus en plus de ventes à Volkswagen. Pour promouvoir la toute nouvelle Polo Gti R5, Volkswagen Motorsport s’est engagé de manière officielle au Rallye de Catalogne avec deux voitures. Une pour Eric Camilli et l’une pour Petter Solberg. Certes, c’est une Skoda qui a gagné (avec un jeune pilote de 18 ans !), mais Solberg termine 3e et Eric Camilli a réalisé le plus grand nombre de temps scratchs ce week-end. De très bons débuts en somme.

Ainsi, voilà que l’idée d’un retour officiel en WRC-2 l’an prochain commence à germer chez Volkswagen Motorsport. Ce sont les bruits de couloirs que l’on pouvait entendre en Catalogne. Une idée confortée par le fait que la FIA va lancer le WRC-2 Pro, un championnat réservé uniquement aux constructeurs (Citroën Racing, M-Sport, Hyundai Motorsport et Skoda Motorsport pour l’instant). De plus, on apprend que deux Polo Gti R5 rouleront en ERC l’an prochain, dont une chez le team autrichien BRR. Visiblement, 15 Polo Gti R5 devraient être livrées à leurs clients d’ici janvier 2019. Intéressant.

On terminera en évoquant une grosse rumeur. Celle-ci indique que pour débloquer du budget pour le WRC-2 (voire d’autres championnats), Volkswagen Motorsport quitterait, à son tour, le WorldRX. Du moins, arrêterait de supporter le PSRX Volkswagen Sweden RX Team de manière officielle. Prenons tout de même de grosses pincettes, cela parait assez énorme.

Affaire à suivre en tout cas !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR