Le Mag Sport Auto

WRC, écarts infimes au Rallye de Finlande

Si le Rallye de Finlande 2019 a débuté hier avec la traditionnelle SSS de Harju, remportée par Thierry Neuville, c’est ce matin que le « vrai » départ a été lancé. Une journée composée de 10 spéciales. A l’issue de ces 126kms chronométrés, les quatre premiers se tiennent en seulement 2s6 ! Épatant. Les quatre deniers vainqueurs du Rallye de Finlande ne se lâchent pas ! Difficile de prédire qui ira remporter ce 69e Rallye de Finlande, 9e manche du WRC 2019.

WRC, des écarts infimes au Rallye de Finlande 2019 !

Jari-Matti Latvala répond présent à domicile. Le pilote Toyota remporte 60% des spéciales du jour et termine la journée en tête du rallye. Mais, derrière lui, les écarts sont infimes. Imaginez, à l’issue de l’ES8, Latvala avait 6 sixièmes d’avance sur son dauphin… ou plutôt ses trois dauphins ! En effet, trois pilotes étaient à égalité de temps. Ainsi, Ott Tänak, Kris Meeke et Esapekka Lappi se classaient à 6 sixièmes de Jari-Matti Latvala. Le cinquième était alors à 10 secondes du leader. Ce soir, après l’ES11 (Harju-2), Latvala était toujours en tête. Le finlandais volant possède désormais 1s2 d’avance sur son coéquipier Kris Meeke. Esapekka Lappi monte sur le podium et se place à 1s2 également de Meeke. Quatrième, Ott Tänak n’est qu’à 2 dixièmes de Lappi et du podium. Demain, la journée s’annonce épique !

Derrière, personne n’est parti à la faute en WRC. Craig Breen, pour son grand retour en mondial, est le « meilleur des autres » en se classant cinquième à 14s2 de Craig Breen. Mais, il reste sous la menace d’Andreas Mikkelsen (6e à 4 dixièmes) et Sébastien Ogier (7e à 7 dixièmes de Mikkelsen). Huitième, Thierry Neuville a connu une journée difficile et possède déjà plus de 30s de retard sur Latvala. Autrement dit, l’affaire est pliée pour le belge. 4e en 2017 et 6e en 2018, Teemu Suninen a eu beaucoup de mal aujourd’hui. Le pilote M-Sport se classant au 9e rang à plus de 50s de la tête de course. Enfin, pour son deuxième rallye sur une WRC, Gus Greensmith est dixième à plus d’une minute 30 de Latvala.

Rendez-vous demain pour la suite de ce thriller finlandais dont le premier épisode était savoureux !

WRC-2 : Rovanperä chez les « pros », Pierre-Louis Loubet chez les autres.

Sans trop de surprise, Kalle Rovanperä est leader du WRC-2 Pro. Le jeune finlandais est même en tête de la catégorie « RC2 ». Il possède plus de 30 secondes d’avance sur le leader du WRC-2, Pierre-Louis Loubet, et plus de 2 minutes sur son dauphin en « Pro », Eric Camilli. Le français ayant la lourde tâche d’étrenner la nouvelle Ford Fiesta R5 sur le « toboggan » finlandais.

Venu avec une Skoda Fabia R5 Evo, Pierre-Louis Loubet est bien parti pour décrocher une troisième victoire consécutives en WRC-2 ! Le jeune français épate et domine la concurrence, moins nombreuse que d’habitude, il faut bien l’avouer. Il possède presque 50 secondes sur Nikolay Gryazin, qui s’est fait une belle frayeur dans l’ES3. Le talentueux pilote russe devance Takamoto Katsuta d’un petit dixième ! Là-aussi, la bagarre est intense. Quatrième, Jari Huttunen est quatrième à plus d’une minute quinze. A noter la cinquième place de Johan Kristoffersson. Le double champion du monde de Rallycross a un peu plus de mal qu’en Suède et concède déjà plus de deux minutes de retard sur Loubet ! Il devance, néanmoins, un Henning Solberg étonnamment assez lent aujourd’hui.

En JWRC, Tom Kristensson est en tête devant Jan Solans et Denis Radström. En Junior, on notera le très gros accident du roumain Raul Badiu, alors quatrième, dans l’ES6. Le pilote a été transporté à l’hôpital où il restera sous surveillance pour 2 côtes fracturées et une légère amnésie. Présent sur une Fiesta R2T, Adrien Fourmaux n’est pas engagé en Junior mais il serait 7e à plus d’une minute si c’était le cas. Enfin, pour une première en Finlande, l’américain Sean Johnston se sort bien du piège finlandais est se classe 10e.

En attendant les 8 spéciales de demain, voici le classement à l’issue de la première journée du Rallye de Finlande 2019 :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR