Le Mag Sport Auto

WRC, Latvala leader en Finlande

WRC Latvala Finlande 2015

La première étape du Rallye de Finlande 2015, 8e manche de cette saison de WRC, s’est déroulée aujourd’hui. Après une SSS hier soir dans la ville de Harju, le rallye partait pour une longue journée sans assistance de 9 spéciales avec deux passages par la mythique ES d’Ouninpohja qui faisait 34.39kms cette année. On notera d’ailleurs que Jari-Matti Latvala a remporté sa 400e spéciale dans le second passage d’Ouninpohja et qu’il a également battu le record de temps sur cette spéciale mythique avec un chrono de 15:36.8 !

La journée a été marquée par un grand nombre d’abandons et de soucis mécaniques. Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon sont sortis de manière assez violente et leur retour via le rally-2 n’est pas encore assuré. Robert Kubica a dû renoncer suite à des problèmes mécaniques alors qu’il était 6e du rallye et réalisait de très bons temps. Mauvaise journée pour les Ford by M-Sport, puisque Ott Tänak et Elfyn Evans ont passé la journée avec des soucis mécaniques. Evans sans direction suite à une sortie et Tänak a cassé un amortisseur après être allé visiter les bas côtés. Dans les autres catégories, les abandons sont également très nombreux.

Devant, duel 100% Volkswagen Jari-Matti Latvala contre Sébastien Ogier. Avantage au finlandais qui mène de 2s6. Derrière, les Citroën réalisent un beau rallye. Kris Meeke est 3e et Mads Ostberg est 4e. 5e et 6e, les deux pilotes officiels Hyundai suivent. On retrouve ainsi les 6 pilotes officiels de 3 des 4 teams « constructeurs » aux six premières places. Pour un retour en WRC, Juho Hänninen se place 7e juste devant Martin Prokop. 9e, Esapekka Lappi est également leader du WRC-2. Enfin, Ott Tänak limite la casse et se retrouve 10e mais à plus de 3 minutes 30 de la tête de course. Evans est 20e à plus de 10 minutes. A noter la performance assez solide de Lorenzo Bertelli qui est 13e.

En WRC-2, si Esapekka Lappi vole vers la victoire et écrase la concurrence avec plus d’une minute d’avance sur Pontus Tidemand, on peut souligner la bonne performance de Stéphane Lefebvre actuellement 3e à 1 minute 41 secondes.

Rendez-vous demain pour la seconde étape du 65e Rallye de Finlande, 8e manche du WRC 2015. En attendant voici le top10 au soir de cette première journée de course :

1. J-M. Latvala
2. S. Ogier +2.6
3. K. Meeke +24.0
4. M. Ostberg +34.1
5. T. Neuville +1:49.6
6. D. Sordo +1:52.3
7. J. Hänninen +2:22.5
8. M. Prokop +2:46.6
9. E. Lappi +3.18.5
10. O. Tänak +3:30.2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR