Le Mag Sport Auto

WRC : Rallye de Finlande, Tänak prend les devants, Meeke à la faute

WRC rallye de Finlande, Tänak prend les devants, Meeke à la faute

Après une première journée épatante et très serrée, les écarts se sont creusés dès les premiers kilomètres de cette deuxième étape du Rallye de Finlande 2019 ! Si Ott Tänak s’envole vers la victoire, derrière, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont partis à la faute au même endroit, avec des fortunes diverses. Mais la journée n’est pas terminée et l’après midi s’annonce riche en rebondissements.

WRC, Ott Tänak s’envole au Rallye de Finlande.

Dès la première spéciale de la matinée, les écarts se sont creusés. Dans l’ES12, Tänak reprend la tête du rallye avec 2s5 d’avance sur Lappi, 3s1 sur Latvala et 3s6 sur Meeke. De quoi totalement redessiner le top 4. Dans la spéciale suivante, Jari-Matti Latvala a repris la première place à son coéquipier pour deux dixièmes ! Mais dans la spéciale suivante, on peut dire que c’était le tournant du rallye. Alors bien placé pour reprendre la tête de la course, Kris Meeke a tapé une pierre en voulant éviter une pierre encore plus grosse. Suspension arrachée et abandon pour le britannique. Pour Meeke, la série noire continue. Depuis le Chili, rien ne va plus. Dans cette même ES14, Latvala aurait pu connaître le même sort en tapant cette fameuse pierre. Heureusement pour le finlandais, le résultat fut plus « doux » avec une crevaison seulement. 14 secondes de perdues dans l’opération, mais toujours dans la course au podium. D’ailleurs, dès la spéciale suivante, Latvala ira réaliser le meilleur temps.

A l’issue de cette matinée de course, Ott Tänak est en tête avec 13s8 d’avance sur Latvala et 16s1 sur Lappi. Andreas Mikkelsen est désormais quatrième mais clairement sous la menace de Sébastien Ogier (1s5 de retard sur Mikkelsen) et Craig Breen (8 dixièmes de retard sur Ogier).

En WRC-2, Takamoto Katsuta est parti à la faute dès la première spéciale du jour, abandonnant sa course au podium. De quoi offrir la troisième place à Jari Huttunen. Le finlandais a sorti la grosse attaque ce matin et a même su reprendre ses 27 secondes de retard à Nikolay Gryazin pour passer second à l’issue de la matinée. Pierre-Louis Loubet reste le leader du WRC-2 avec, désormais, une minute d’avance sur Huttunen. En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä fait cavalier seul et possède désormais plus de 3 minutes d’avance sur Eric Camilli !

En Junior, doublé suédois avec Dennis Radström qui est désormais deuxième derrière Tom Kristensson. Roland Poom a profité d’une erreur de Jan Solans dans l’ES13 pour monter sur le podium. Sean Johnton, l’américain du JWRC, est désormais huitième du Junior.

Rendez-vous ce soir pour découvrir si Ott Tänak aura su augmenter son avance ou non sur les spéciales du Rallye de Finlande 2019.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR