Le Mag Sport Auto

WRC, Takamoto Katsuta une victoire avant une grosse saison 2020 ?

WRC, Takamoto Katsuta une victoire avant une grosse saison 2020

Ce week-end se déroulait le Central Rally Aichi/Gifu qui servait d’évènement de démonstration du futur Rallye du Japon qui va intégrer le WRC en 2020. Si Hyundai a annulé sa venue, Toyota était bien présent avec le pilote local Takamoto Katsuta. Et, c’est le pilote japonais qui a triomphé à domicile. Une victoire qui pourrait servir de bonne base pour une saison 2020 bien occupée pour Katsuta.

WRC, Takamoto Katsuta vers une saison complète avec Toyota ?

Ce week-end, répétitions générales en vue du Rallye du Japon 2020. Cette épreuve 100% asphalte intégrera le calendrier du WRC à compter de la saison prochaine. Cette année, le rallye se nommait Central Rally Aichi/Gifu. Au départ, Hyundai Motorsport devait être présent sur cette épreuve pour préparer le futur Rallye du Japon. Mais, l’équipe d’Andrea Adamo a annulé sa venue. A l’inverse, Toyota Gazoo Racing était bel et bien présent. Pas d’Ott Tänak, de Kris Meeke ou de Jari-Matti Latvala. C’est le local de l’étape, Takamoto Katsuta qui a été aligné par son équipe. Et le week-end a été excellent pour le pilote du WRC-2 auteur d’une victoire surprise en Suède l’an dernier.

Sur ce Central Rally Aichi/Gifu, Takamoto Katsuta a remporté toutes les spéciales et s’est offert une superbe victoire à domicile. C’est aussi sa troisième victoire de l’année 2019 au volant de la Yaris WRC. Ce printemps, il avait décroché sa première victoire sur le SM-Itäralli (Rallye terre en Finlande) pour 8 dixièmes devant Emil Lindholm (Polo Gti R5). Cet été, il avait remporté le Riihimäki-Ralli (en Finlande et sur la terre) devant Jari Huttunen et la Hyundai i20 WRC. Pour Katsuta, ce rallye à domicile marque la fin d’une saison bien remplie avec 5 rallyes au volant de la Yaris WRC dont 2 manches mondiales (Allemagne et Espagne).

L’an prochain, Takamoto Katsuta pourrait monter dans l’équipe première en WRC au volant de la Yaris. En effet, il est question d’un programme partiel ou complet pour le japonais. Deux options s’offrent à lui : tous les rallyes européens + le Japon ou l’ensemble de la saison 2020. La décision n’a pas encore été prise mais Tommi Mäkinen a confirmé qu’il s’agit bien des deux options en discussion avec Katsuta.

Pour la petite histoire, Takamoto Katsuta a donc remporté le Central Rally Aichi/Gifu avec 3 minutes 50 d’avance sur Hiroki Arai (Citroën C3 R5) et plus de 6 minutes sur Osamu Fukunaga dont c’était le premier rallye au volant d’une Skoda Fabia R5. Enfin, Teemu Suninen, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä étaient également sur place. L’objectif ? Reconnaître les spéciales pour l’an prochain… de quoi donner quelques indications sur l’avenir de ces 3 pilotes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR