Le Mag Sport Auto

WTCC 2014 : Un nouveau règlement pour dépoussiérer la série

En 2014, le championnat du monde de voitures de tourisme va subir un profond changement en matière de règlement technique. Outre des performances nettement accrues, les voitures feront désormais étalage d’un design plus agressif et d’un look terriblement séduisant qui devraient faire le bonheur des spectateurs. Voici une rapide revue des différentes modifications qui entrent en vigueur dans le championnat 2014.

L’une des volontés des organisateurs du WTCC était d’offrir plus de possibilités aux ingénieurs et designers, pari tenu si nous tenons compte des différents avis en provenance de constructeurs engagés en WTCC en 2014 comme Citroën ou Honda. La présence de la marque aux chevrons est d’ailleurs intimement liée à cette évolution du règlement technique.

Concrètement, les moteurs 1.6L développeront dorénavant 380 chevaux (au lieu des 300 disponibles jusque-là) grâce à un diamètre de bride supérieur (de 33mm à 36mm). Les suspensions, jusqu’ici calquées sur les modèles de série, pourront désormais être développées spécifiquement pour la course. En matière d’aérodynamique, c’est la révolution également puisqu’un aileron ajustable, un fond plat et un nouveau splitter avant seront de la partie, tandis que les ailes gagnent en largeur. Enfin, les roues de 17 pouces passent à 18 pouces, ce qui contribue à donner un style plus agressif aux voitures cuvée 2014.

Concrètement, toutes ces modifications se feront bien sûr sentir côté réglages, mais aussi côté chronomètre, avec environ 1,5 seconde au kilomètre de gagnée en 2014, en comparaison avec les berlines utilisées l’an passé. Néanmoins, les modèles produits entre les années 2011 et 2013 pourront toujours courir, dans la classe TC2. Rendez-vous dans quelques semaines pour la première manche du championnat WTCC 2014, en souhaitant qu’il tiendra toutes ses promesses…

Source : WTCC

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *